Négociation AGIRC ARRCO du 25 novembre 2010 : première étape réussie !

24 novembre 2010

Le premier objectif de la CFE CGC est atteint : dispositif qui permet le financement de la retraite complémentaire Agirc Arrco à taux plein avant 65 ans, l’AGFF est prorogé jusqu’au 30 juin 2011.

L’accord AGFF permet de garan­tir une retraite sans abat­te­ment à l’AGIRC et à l’ARRCO, pour un sala­rié liqui­dant sa retraite entre 60 et 65 ans au régime géné­ral.
Si cet accord n’avait pas été pro­rogé le sala­rié aurait été péna­lisé par un abat­te­ment sur ses retrai­tes AGIRC/ARRCO, pou­vant attein­dre 22 %.

Notre prio­rité est de pro­té­ger les sala­riés afin qu’ils puis­sent partir en retraite au pre­mier semes­tre 2011 dans des condi­tions inchan­gées, le temps de négo­cier. L’accord signé hier en fin de séance par la CFE-CGC reprend la mesure sui­vante :
« …l’accord natio­nal inter­pro­fes­sion­nel du 23 mars 2009 sur les régi­mes de retraite com­plé­men­taire est pro­rogé jusqu’au 30 juin 2011, date à laquelle il ces­sera de pro­duire ses effets ».

Nous entrons main­te­nant dans la phase de diag­nos­tic sur les pers­pec­ti­ves finan­ciè­res des régi­mes. L’objec­tif est de négo­cier les leviers per­met­tant de garan­tir de manière pérenne le niveau des retrai­tes com­plé­men­tai­res.
L’enjeu est bien le main­tien du niveau de vie à la retraite et la défense du taux de rem­pla­ce­ment pour toutes les géné­ra­tions et notam­ment les plus jeunes.

Composition de la délé­ga­tion CFE-CGC pour la négo­cia­tion Agirc-Arrco autour de Danièle Karniewicz : Bernard Boulery, Gilles Castre, Alain Giffard, Serge Lavagna et Claudio Scharager.

Communiqué confé­dé­ral CFE-CGC du 25.11.10

Document(s) joint(s) à l'article
info CFE-CGC - (206.3 ko) - PDF
Partager l'article