Baclofène : danger de l’utilisation en « coupe-faim »

ANSM coupe faim

6 janvier 2015

L’Agence natio­nale de sécu­rité du médi­ca­ment et des pro­duits de santé met en garde contre un détour­ne­ment de l’uti­li­sa­tion du baclo­fène en dehors du trai­te­ment des contrac­tu­res spas­ti­ques d’ori­gine médul­laire et céré­brale ou du trai­te­ment de l’alcoo­lo­dé­pen­dance.

Des uti­li­sa­tions hors AMM du baclo­fène ayant été iden­ti­fiées dans les trou­bles du com­por­te­ment ali­men­taire et dans la prise en charge de régi­mes amai­gris­sants, l’Agence natio­nale de sécu­rité du médi­ca­ment et des pro­duits de santé (ANSM) déconseille for­mel­le­ment son uti­li­sa­tion dans ces situa­tions, ainsi que dans toutes autres situa­tions non cou­ver­tes par l’AMM ou la RTU.

L’ANSM a iden­ti­fié des uti­li­sa­tions hors AMM du baclo­fène (Liorésal 10 mg et Baclofène Zentiva 10 mg) dans les trou­bles du com­por­te­ment ali­men­taire ou dans le cadre de régi­mes ali­men­tai­res amai­gris­sants.

En l’absence de démons­tra­tion d’un béné­fice dans ces situa­tions, et consi­dé­rant le risque de sur­ve­nue d’effets indé­si­ra­bles poten­tiel­le­ment graves asso­ciés à l’uti­li­sa­tion du baclo­fène, l’ANSM déconseille for­mel­le­ment l’uti­li­sa­tion du baclo­fène dans les trou­bles du com­por­te­ment ali­men­taire ou dans le cadre de régi­mes amai­gris­sants, ainsi que dans toutes autres situa­tions non cou­ver­tes par l’AMM ou la RTU.

Le baclo­fène est un relaxant mus­cu­laire d’action cen­trale. Depuis 1975, il dis­pose d’une AMM dans le trai­te­ment des contrac­tu­res spas­ti­ques de la sclé­rose en pla­ques, des contrac­tu­res spas­ti­ques des affec­tions médul­lai­res (d’ori­gine infec­tieuse, dégé­né­ra­tive, trau­ma­ti­que et néo­pla­si­que) et des contrac­tu­res spas­ti­ques d’ori­gine céré­brale.

En mars 2014, une RTU a été octroyée au baclo­fène dans le trai­te­ment de l’alcoo­lo­dé­pen­dance.

Source : http://ansm.sante.fr/S-infor­mer/Actualite/Mise-en-garde-sur-l-uti­li­sa­tion-hors-AMM-du-baclo­fene-dans-les-trou­bles-du-com­por­te­ment-ali­men­taire-Point-d-Information

Partager l'article