Buldair : qualité de l’air extérieur (en ligne)

29 mars 2012

Pour connaî­tre la qua­lité de l’air exté­rieur, le site Buldair pro­pose de retrou­ver en ligne une carte des mesu­res du jour et une carte des pré­vi­sions du len­de­main, ces 2 cartes pré­sen­tant le niveau de l’indice « Atmo » dans plu­sieurs villes fran­çai­ses. Cet indice est élaboré à partir des concen­tra­tions jour­na­liè­res de 4 pol­luants typi­ques : dioxyde de soufre, dioxyde d’azote, ozone et par­ti­cu­les en sus­pen­sion.

La qua­lité de l’air est d’autant plus dégra­dée que l’indice est élevé. Les indi­ces supé­rieurs à 7 tra­dui­sent une mau­vaise qua­lité de l’air. Cet indice qui est cal­culé quo­ti­dien­ne­ment à partir de don­nées enre­gis­trées par des sta­tions urbai­nes et périur­bai­nes est dif­fusé chaque soir, aux alen­tours de 16h.

Buldair est un dis­po­si­tif mis en place par l’Agence de l’envi­ron­ne­ment et de la maî­trise de l’énergie (Ademe). Cliquer sur :
http://www.bul­dair.org/cate­gory/arbo­res­cence-du-site/qua­lite-de-l-air-exte­rieur/dis­po­si­tif-de-sur­veillance-regle­men­taire-11

Pour plus d’infos :
http://www.bul­dair.org/faq

Par contre, la connais­sance des déter­mi­nants de la qua­lité de l’air à l’inté­rieur des bâti­ments (pol­luants, sour­ces et impacts) est encore frag­men­taire par com­pa­rai­son à l’air exté­rieur, milieu mieux docu­menté.

Or, l’enjeu sani­taire en est d’autant plus impor­tant que nous pas­sons en moyenne 80 % de notre temps à l’inté­rieur.

Les tra­vaux de l’Observatoire de la qua­lité de l’air inté­rieur (OQAI) mon­trent la pré­sence dans l’air inté­rieur de nom­breux pol­luants, en concen­tra­tion par­fois élevée, comme le monoxyde de car­bone (CO), des com­po­sés orga­ni­ques vola­tils (COV), les phta­la­tes, les par­ti­cu­les fines, le for­mal­dé­hyde, les moi­sis­su­res et les aller­gè­nes.

Partager l'article