Démence : priorité mondiale de santé publique du G8

16 décembre 2013

Après le Sida, le G8 s’attaque à la démence. Les ministres de la Santé et de la Recherche du G8 (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Canada, Japon, Russie et Etats-Unis) s’engagent à augmenter considérablement les fonds pour mettre sur pied un traitement dans les 12 ans.

On diag­nos­ti­que un nou­veau cas de démence dans le monde toutes les 4 secondes et le nombre de per­son­nes tou­chées devrait attein­dre 135 mil­lions en 2050. Cet enjeu de santé publi­que majeur a mobi­lisé tous les minis­tres de la santé et de la recher­che des pays mem­bres du G8* qui se sont réunis à Londres le 11 décem­bre 2013.

Concrètement, les mem­bres du G8 ont pris l’enga­ge­ment de dou­bler les fonds alloués à la recher­che sur ces mala­dies du cer­veau. « Un objec­tif très ambi­tieux dans le contexte économique actuel, sou­li­gne le Pr Philippe Amouyel, le pré­si­dent de la Fondation Plan Alzheimer. Les pro­mes­ses seront-elles tenues ? Seule l’his­toire le dira, mais la volonté poli­ti­que est bien là. »

L’autre grande ambi­tion affi­chée par les mem­bres du G8, c’est de trou­ver un trai­te­ment d’ici 2025. Pour doper l’inno­va­tion, le G8 va nommer un ambas­sa­deur au ser­vice de la lutte contre la démence. Il aura pour mis­sion de trou­ver des fonds auprès des Fondations, du public et des inves­tis­seurs privés pour créer un fonds « inno­va­tion ».

On parle en effet de démence pour dési­gner les trou­bles des fonc­tions cog­ni­ti­ves du cer­veau comme la mémoire, l’élocution, la per­cep­tion et la pensée. Elle peut donc être causée par de nom­breu­ses patho­lo­gies, dont les mala­dies d’Alzheimer et de Parkinson. A l’échelle pla­né­taire, le nombre de per­son­nes tou­chées est donc de 44 mil­lions et devrait tri­pler d’ici à 2050 avec l’allon­ge­ment de l’espé­rance de vie.

Pour plus de détails :
- http://fr.reu­ters.com/arti­cle/frEu­roRpt/idFRL6N0­J­Q48N20131211
- http://www.lasan­te­pu­bli­que.fr/poli­ti­ques-publi­ques-et-orga­ni­sa­tion-des-soins/11122013,la-demence-au-centre-du-g8-de-la-sante,860.html
- http://pour­quoi-doc­teur.nou­ve­lobs.com/Demence---la-prio­rite-mon­diale-de-sante-publi­que-du-G8--4645.html
- http://www.mypharma-edi­tions.com/mala­dies-neu­ro­de­ge­ne­ra­ti­ves-les-mem­bres-du-g8-veu­lent-vain­cre-la-demence-dici-2025

Partager l'article