Fonctionnaires : + 0,5 % le 1er juillet 2009

3 juillet 2009

Prochaine aumône prévue + 0,3 % le 1er octobre 2009 !

Eric WOERTH, minis­tre du budget, des comp­tes publics, de la fonc­tion publi­que et de la réforme de l’Etat, a ren­contré le 1er juillet les repré­sen­tants des huit orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de la fonc­tion publi­que.

Eric WOERTH a exposé les prin­ci­pes de la poli­ti­que sala­riale qu’il met en oeuvre dans la fonc­tion publi­que, autour de quatre prin­ci­pes :
- 1 : sortir du cadre annuel pour s’ins­crire dans une pers­pec­tive plu­rian­nuelle en matière sala­riale ;
- 2 : aucun fonc­tion­naire ne doit perdre du pou­voir d’achat en tra­vaillant ;
- 3 : le mérite doit être un élément incontour­na­ble de la rému­né­ra­tion des agents publics ;
- 4 : les économies réa­li­sées par le non-rem­pla­ce­ment d’un départ à la retraite sur deux doi­vent per­met­tre d’amé­lio­rer la rému­né­ra­tion des fonc­tion­nai­res et de reva­lo­ri­ser cer­tains métiers.

Ces prin­ci­pes ont donné lieu à un ensem­ble d’enga­ge­ments en matière sala­riale de la part du Gouvernement dans les accords de février 2008. Eric WOERTH a pré­cisé que les deux aug­men­ta­tions pré­vues du point d’indice de la fonc­tion publi­que, de 0,5 % le 1er juillet et de 0,3 % le 1er octo­bre pro­chain seront main­te­nues, ainsi que la reva­lo­ri­sa­tion de 0,5 % au 1er juillet 2010.

Le Ministre estime que "dans un contexte marqué par une forte baisse de l’infla­tion par rap­port à 2008, les fonc­tion­nai­res ont béné­fi­cié d’une pro­gres­sion du pou­voir d’achat de 3 % en 2009". Eric WOERTH a beau­coup d’humour (noir) ou ne fré­quente pas les même maga­sins que nous qui per­dons mois après mois du pou­voir d’achat !

Par ailleurs, le dis­po­si­tif de garan­tie du pou­voir d’achat (GIPA) qui a repré­senté en moyenne une prime de 750 euros pour 130.000 agents de l’Etat en 2008, sera reconduit en 2009 et en 2010. En l’absence d’un tel dis­po­si­tif, les agents qui ont atteint le sommet de leur car­rière auraient perdu de l’argent en allant tra­vailler.

De même, les agents de l’Etat seront finan­ciè­re­ment inci­tés à tra­vailler davan­tage grâce à la réforme des condi­tions d’uti­li­sa­tion du compte épargne temps.

Enfin, la rému­né­ra­tion au mérite sera déve­lop­pée sous deux formes : d’une part, avec la mise en oeuvre de la prime de fonc­tion et de résul­tats qui se sub­sti­tue aux régi­mes indem­ni­tai­res actuels et d’autre part, avec la mise en place d’un inté­res­se­ment col­lec­tif qui fera l’objet d’une négo­cia­tion avant l’automne.

Partager l'article