Formation infirmière : la riposte de la profession ! (15.10.08)

23 octobre 2008

Suite aux der­niè­res atta­ques du minis­tère, d’une part la DHOS qui sou­haite réduire notre temps de for­ma­tion (réu­nion du 30 sep­tem­bre 2008), d’autre part le rap­port LMD des Inspections Générales qui veut nous can­ton­ner à une licence pro­fes­sion­nelle de tech­ni­cien (7 octo­bre 2008), la pro­fes­sion s’orga­nise.

Les Présidents des Conseils Départementaux de l’Ordre Infirmier, après une pre­mière réu­nion le 19 sep­tem­bre à l’ini­tia­tive du CDOI de Charente Maritime, se retrou­vent de nou­veau le 24 octo­bre à Saint Etienne, à l’ini­tia­tive du CDOI de la Loire. Ils ren­contrent un avocat et sou­hai­tent obte­nir qu’aucun chan­ge­ment impor­tant n’inter­vienne sur le décrêt d’actes ou la for­ma­tion infir­mière avant que le Conseil National ne soit opé­ra­tion­nel.

Le 22 octo­bre, lors des jour­nées annuel­les de la Société fran­çaise de géria­trie et de géron­to­lo­gie (SFGG), Bruno Lavallart a pré­senté les nou­veaux métiers prévus dans le plan Alzheimer : "Le métier d’assis­tant de soins en géron­to­lo­gie sera notam­ment acces­si­ble aux aides-soi­gnants, aux aides médico-psy­cho­lo­gi­ques (AMP) et aux auxi­liai­res de vie sociale. Ces pro­fes­sion­nels pour­ront inter­ve­nir en ser­vi­ces de soins infir­miers à domi­cile (Ssiad), en établissement d’héber­ge­ment pour per­son­nes âgées dépen­dan­tes (Ehpad) et en soins de suite et de réa­dap­ta­tion (SSR)".

Le Salon Infirmier ras­sem­ble chaque année 50.000 visi­teurs sur trois jours : venez Porte de Versailles à Paris les 5, 6 et 7 novem­bre pour mani­fes­ter votre méconten­te­ment.

Une inter­syn­di­cale s’est cons­ti­tuée pour défen­dre notre niveau de for­ma­tion en IFSI, et lance une péti­tion natio­nale "Formation des infir­miè­res : non à la baisse, oui à la licence !" Plusieurs de ces orga­ni­sa­tions auront un stand au Salon Infirmier.

Signez et faites signer cette péti­tion : la pro­fes­sion doit se faire enten­dre !
cli­quez ici

Partager l'article