HAS : check-list pour la sécurité des soins au bloc

12 mars 2009

Communiqué de Presse HAS du 6 mars 2009

La Haute Autorité de Santé a décidé de faire de l’uti­li­sa­tion d’une check-list un cri­tère exi­gi­ble dans l’orga­ni­sa­tion des blocs opé­ra­toi­res. Elle déploiera une check-list adap­tée du pro­gramme OMS « Safe sur­gery saves lives » dans la pro­cé­dure de cer­ti­fi­ca­tion des établissements de santé dite V2010.

La HAS a pro­grammé le déploie­ment d’une check-list pour la sécu­rité des soins en chi­rur­gie dans le cadre de la nou­velle pro­cé­dure de cer­ti­fi­ca­tion V2010. Exigible à comp­ter du 1er jan­vier 2010, cette check-list est l’abou­tis­se­ment de deux années de tra­vail mené en concer­ta­tion avec les pro­fes­sion­nels, autour en par­ti­cu­lier du manuel de cer­ti­fi­ca­tion - et en par­ti­cu­lier de son cri­tère bloc opé­ra­toire, qua­li­fié de pra­ti­que exi­gi­ble prio­ri­taire.

Une réu­nion est prévue cou­rant avril 2009 entre la HAS et l’ensem­ble des acteurs concer­nés (chi­rur­giens, anes­thé­sis­tes et per­son­nels soi­gnants des blocs opé­ra­toi­res) pour adap­ter au contexte fran­çais la check-list de l’Organisation Mondiale de la Santé - Programme « Safe sur­gery saves lives » lancée en juin 2008.

La HAS va défi­nir les condi­tions d’une géné­ra­li­sa­tion rapide de cet outil consi­déré comme facile à mettre en œuvre et qui a d’ores et déjà fait la preuve de son inté­rêt en termes de réduc­tion de la morbi-mor­ta­lité péri-opé­ra­toire.

Des cam­pa­gnes de sen­si­bi­li­sa­tion seront pro­chai­ne­ment menées auprès des pro­fes­sion­nels de santé concer­nés avec le concours des Collèges de bonnes pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les - incluant les orga­nis­mes agréés pour l’accré­di­ta­tion des méde­cins de spé­cia­li­tés à risque qui ont retenu la check-list comme une action prio­ri­taire.

La HAS dif­fu­sera l’ensem­ble des docu­ments d’accom­pa­gne­ment fixant les moda­li­tés pra­ti­ques de mise en place de la check-list pour la sécu­rité des soins au bloc opé­ra­toire dans un délai de trois mois.

Partager l'article