IRDES : sectorisation psychiatrique

3 septembre 2009

Cinquante ans de sectorisation psychiatrique en France : des inégalités persistantes de moyens et d’organisation (Questions d’économie de la santé, n° 145, août 2009)

Cinquante ans après l’intro­duc­tion en France de la poli­ti­que de sec­to­ri­sa­tion en
matière de lutte contre les mala­dies men­ta­les, les sec­teurs psy­chia­tri­ques, unités de base de la déli­vrance de soins en psy­chia­trie publi­que, se carac­té­ri­sent par d’impor­tan­tes dis­pa­ri­tés. Celles-ci concer­nent tant les moyens – humains, maté­riels et finan­ciers – que l’enga­ge­ment dans l’atteinte des objec­tifs de la poli­ti­que de sec­to­ri­sa­tion.

Afin de rendre compte de ces dis­pa­ri­tés, une typo­lo­gie des sec­teurs de
psy­chia­trie adulte a été réa­li­sée, qui pro­pose une clas­si­fi­ca­tion selon trois
fac­teurs : la dota­tion en équipement et les moyens en per­son­nel en fonc­tion de la taille de la popu­la­tion rési­dente, la nature de l’offre et la gamme de soins et ser­vi­ces four­nis, ainsi que le recours aux soins.

Cette typo­lo­gie, qui permet de dépas­ser les cli­va­ges entre sec­teurs psy­chia­tri­ques bien dotés et sous-dotés, offre une ana­lyse plus fine du fonc­tion­ne­ment et du degré d’achè­ve­ment de la poli­ti­que de sec­to­ri­sa­tion en France, notam­ment en termes de déve­lop­pe­ment des alter­na­ti­ves à l’hos­pi­ta­li­sa­tion à temps plein.

Document(s) joint(s) à l'article
DOCUMENT IRDES - (552.6 ko) - PDF
Partager l'article