Il y a des jours où les mots semblent dérisoires.

28 juin 2026

Le crash de l’avion sur­venu ce diman­che près de Nancy a coûté la vie à onze per­son­nes, 5 élèves, 5 moni­teurs et le pilote. Un bap­tême de para­chu­tisme orga­nisé par des infir­miers libé­raux. Au nom du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI), nous adres­sons nos pen­sées les plus sin­cè­res aux famil­les, aux pro­ches et à tous ceux qui sont aujourd’hui plon­gés dans le deuil.

C’est toute la pro­fes­sion qui est pro­fon­dé­ment tou­chée. Derrière chaque soi­gnant dis­paru, il y a une famille, des col­lè­gues, des patients et tout un ter­ri­toire marqué par son enga­ge­ment quo­ti­dien.

Les infir­miers sont habi­tués à accom­pa­gner les autres dans les épreuves les plus dif­fi­ci­les. Aujourd’hui, c’est à notre tour d’être éprouvés.

L’heure est au recueille­ment, au res­pect des vic­ti­mes et à la soli­da­rité. L’heure est aussi au res­pect du tra­vail des enquê­teurs, afin que les cir­cons­tan­ces de ce drame puis­sent être établies avec toute la rigueur néces­saire.

Dans les pro­chains jours, une atten­tion par­ti­cu­lière devra être portée aux pro­ches, aux col­lè­gues des vic­ti­mes, mais également aux patients qui per­dent bru­ta­le­ment un pro­fes­sion­nel qui les accom­pa­gnait par­fois depuis de nom­breu­ses années. Ce sont des liens de confiance qui se bri­sent, bien au-delà de la seule orga­ni­sa­tion des soins.

La pro­fes­sion infir­mière est une com­mu­nauté pro­fon­dé­ment soli­daire. Dans ces moments de dou­leur, nous vou­lons assu­rer toutes les per­son­nes tou­chées de notre sou­tien et de notre fra­ter­nité.

Nos pen­sées accom­pa­gnent les vic­ti­mes de cette tra­gé­die, leurs famil­les et tous ceux qui tra­ver­sent aujourd’hui cette épreuve.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Nouveau programme IFSI 2026 : les cadres formateurs au cœur de la réussite de la réforme infirmière

La rentrée 2026 ouvre une nouvelle étape pour les études infirmières. Raisonnement clinique (…)

Ebola en RDC : agir avec les Congolais, pas à leur place

Plus de 6 000 cas. Plus de 3 000 morts. Une épidémie qui s’étend. Face à Ebola en République (…)

Diabète : l’arrêt de médicaments pour motif commercial oblige des patients à changer de traitement

Une insuline n’est pas un produit comme un autre. Pourtant, d’ici au 31 décembre 2026, des (…)

Demande de mort administrée : jusqu’où notre responsabilité infirmière nous engage-t-elle ?

Une personne nous dit qu’elle veut mourir. Que nous demande-t-elle réellement ? D’être soulagée (…)

Turquie : le SNPI salue la création de KASK sous l’impulsion des infirmiers de HEP-SEN

Une organisation syndicale infirmière qui rassemble au-delà de sa profession pour contribuer à (…)

Canicule, incendies, sécheresse : après l’été 2026, l’urgence d’un véritable plan d’adaptation climatique

Plus de 42 °C dans plusieurs villes, plus de 7.300 décès supplémentaires estimés au cœur des (…)