Infirmières de pratique avancée : l’avis du Collège Infirmier Français (CIF)

CIF college infirmier

16 mars 2015

Dans un communiqué du 16.03.15, le Collège Infirmier demande que les professionnels en pratique avancée (titulaires d’un Master) relèvent d’un livre spécifique du Code de la Santé Publique, entre les auxiliaires médicales (livre III) et les professions médicales.

Dans une confi­gu­ra­tion d’inno­va­tion pour pré­pa­rer les métiers de demain, l’arti­cle 30 du projet de loi de santé pro­pose la créa­tion d’un « titre pré­li­mi­naire d’exer­cice en pra­ti­que avan­cée ». Ce projet per­met­tra à des pro­fes­sion­nels de santé d’accom­plir ou de réa­li­ser, de façon auto­nome, dans le res­pect des condi­tions et règles qui seront fixées par décret en conseil d’État, des mis­sions :
- D’éducation
- De pré­ven­tion en santé
- De dépis­tage
- D’évaluation cli­ni­que
- Des acti­vi­tés tech­ni­ques
- De recher­che

Les infir­mier(e)s sont prin­ci­pa­le­ment concerné(e)s par cette mesure. Le Collège Infirmier Français (CIF), repré­sen­ta­tif des com­po­san­tes de la pro­fes­sion, sou­haite poser des bases cons­truc­ti­ves à cette avan­cée et par­ti­ci­per acti­ve­ment à la réflexion col­lec­tive.

Dans le contexte sani­taire, social et économique actuel, marqué par un vieillis­se­ment de la popu­la­tion, une chro­ni­ci­sa­tion des mala­dies néces­si­tant un accom­pa­gne­ment sou­tenu, des par­cours de soins com­plexes, une déser­ti­fi­ca­tion médi­cale, il est néces­saire de repen­ser l’offre de soins. Il importe de pro­po­ser une orga­ni­sa­tion pérenne et sécu­ri­sée de notre sys­tème de santé en main­te­nant un égal accès à des soins de qua­lité et de sécu­rité pour tous sur l’ensem­ble du ter­ri­toire.

La « pra­ti­que avan­cée » décrite par le Conseil International des Infirmiers (CII) est un haut niveau d’exper­tise métier, cli­ni­que, d’auto­no­mie et de soins cen­trés sur la per­sonne ou un groupe de per­son­nes. Elle s’adresse à des infir­mier(e)s ayant validé un Master et pra­ti­quant des soins directs aux patients ou leur famille.

C’est exac­te­ment dans l’espace des « besoins non cou­verts » que l’infir­mier(e) de pra­ti­que avan­cée (IPA) va s’ins­crire. Cet exer­cice en col­la­bo­ra­tion avec les méde­cins et les mem­bres de l’équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire, est fondé sur :
- Une logi­que de par­cours de soin et de santé
- Une appro­che cen­trée sur le patient et/ou une com­mu­nauté
- Une démar­che par­te­na­riale effi­cace et effi­ciente
- Une coor­di­na­tion des inter­ven­tions pluri-pro­fes­sion­nel­les autour des plans per­son­na­li­sés de soins ou pro­jets de pro­gramme d’éducation thé­ra­peu­ti­que, de pro­mo­tion et/ou pré­ven­tion de la santé ou projet du par­cours de la per­sonne soi­gnée
- Une conti­nuité et per­ma­nence des soins

Aussi, il semble impor­tant de ne pas réduire la pra­ti­que avan­cée aux seules délé­ga­tions de tâches médi­ca­les. En effet, il ne faut pas confon­dre avec la délé­ga­tion/sub­sti­tu­tion dans laquelle le méde­cin délè­gue des actes à l’IDE sous sa res­pon­sa­bi­lité, dans le cadre du pro­to­cole de coo­pé­ra­tion « arti­cle 51 de la loi HPST ». Il s’agit d’une nou­velle pra­ti­que basée sur une for­ma­tion uni­ver­si­taire en Master, après une expé­rience cli­ni­que, dans un champ par­ti­cu­lier d’exer­cice.

Pour le col­lège natio­nal pro­fes­sion­nel, la spé­ci­fi­cité des IPA porte :
- sur l’auto­no­mie dans les prises de déci­sions com­plexes en rap­port avec son rôle auto­nome,
- sur un posi­tion­ne­ment expert au regard des actions à mener dans le champ de la santé publi­que,
- sur la pos­si­bi­lité d’uti­li­ser des don­nées pro­ban­tes de recher­che enri­chis­sant la pra­ti­que infir­mière et de s’ins­crire en coor­di­na­tion de pro­jets (regrou­pe­ment pluri-pro­fes­sion­nels, réseaux ville/hôpi­tal, équipe de soins aigus...).

L’infir­mier(e) de pra­ti­que avan­cée (IPA) col­la­bore :
- Au sys­tème de mana­ge­ment de la qua­lité,
- Dans la for­ma­tion des futurs mas­ters,
- Dans la réa­li­sa­tion de par­cours de santé au sein des équipes,
- À la sur­veillance de files de patients chro­ni­ques ou en situa­tion de vul­né­ra­bi­lité

L’IPA impulse le chan­ge­ment au cœur des milieux de soins en contri­buant à la dif­fu­sion et l’uti­li­sa­tion des recom­man­da­tions de socié­tés savan­tes, l’ana­lyse et l’évaluation des pra­ti­ques cli­ni­ques.

Le Collège Infirmier fran­çais (CIF) porte aujourd’hui la créa­tion d’un métier inter­mé­diaire, avec un niveau d’exer­cice dif­fé­rent et com­plé­men­taire, celui de la diver­si­fi­ca­tion ou du ren­for­ce­ment affir­mant ainsi de nou­veaux rôles pro­fes­sion­nels.

Pour notre Collège natio­nal pro­fes­sion­nel, l’exer­cice en pra­ti­que avan­cée tel qu’ins­crit dans l’arti­cle 30 du projet de loi de santé offre une oppor­tu­nité de repen­ser le rôle et la coor­di­na­tion de chacun au sein du sys­tème de santé, en vue d’amé­lio­rer l’accès et la per­ma­nence aux soins tout en pré­ser­vant la qua­lité. Pour autant, comme le pré­cise l’exposé des motifs du projet de loi, il s’agit de pro­mou­voir de « nou­veaux métiers dans le champ de la santé, situés entre le « bac+8 » du méde­cin et le « bac+3 » des para­mé­di­caux. »

Les pro­fes­sion­nels en pra­ti­que avan­cées ne doi­vent plus rele­ver du livre III du Code de la Santé Publique (qui concerne les auxi­liai­res médi­caux, aides-soi­gnants, auxi­liai­res de pué­ri­culture et ambu­lan­ciers) mais d’un livre spé­ci­fi­que à ces pro­fes­sions de santé en pra­ti­que avan­cée.

Marie-Claude GASTE, Présidente du CIF

CIF com­mu­ni­qué de presse du 16.03.15

Le Collège Infirmier Français (CIF) est com­posé de 17 per­son­nes mora­les repré­sen­ta­ti­ves de la pro­fes­sion infir­mière (sala­riée, libé­rale, aca­dé­mi­que, for­ma­tion ini­tiale et conti­nue, santé au tra­vail, santé sco­laire, spé­cia­li­tés IADE, IBODE, pué­ri­cultri­ces, etc.). Il a pour but d’appor­ter la meilleure réponse aux besoins de santé de la popu­la­tion, dans une vision posi­tive et inno­vante de la pro­fes­sion infir­mière.

- http://www.cadre­de­sante.com/spip/infos/breve/le-nou­veau-col­lege-infir­mier-fran­cais-cif-ecrit-a-claude-bar­to­lone.html
- http://www.cee­pame.com/avis-du-col­lege-infir­mier-fran­cais-sur-les-infir­mie­res-de-pra­ti­ques-avan­cees
- http://www.tech­ni­ques-hos­pi­ta­lie­res.fr/blog/infir­mie­res-de-pra­ti­que-avan­cee-n1627
- http://www.cadu­reso.com/actua­lite/actua­lite-sante/6112-infir­mie­res-de-pra­ti­que-avan­cee-lavis-du-col­lege-infir­mier-fran­cais-cif-sur-lar­ti­cle-30-de-la-loi-de-sante

Partager l'article