Le vaccin H1N1 arrive dans les hôpitaux !

20 octobre 2009

A partir du mardi 20 octo­bre, la vac­ci­na­tion H1N1 sera pos­si­ble pour le per­son­nel des hôpi­taux. La popu­la­tion géné­rale devra atten­dre le 5 novem­bre pour se rendre dans des "cen­tres de vac­ci­na­tions".

Ce vaccin est utile pour les per­son­nes pré­sen­tant des mala­dies chro­ni­ques (patho­lo­gie cardio-vas­cu­laire, res­pi­ra­toire, hépa­ti­que ou rénale, dia­bète, etc.) ou une immu­no­sup­pres­sion. La gros­sesse et l’obé­sité sont également des fac­teurs de ris­ques de com­pli­ca­tion de la grippe A. Enfin, toute per­sonne dési­rant se faire vac­ci­ner doit pou­voir l’être.

L’avis du 7 sep­tem­bre 2009 du HCSP, Haut Conseil de la Santé Publique, montre que chaque pays à sa propre poli­ti­que vac­ci­nale (page 5). Dans le monde, la majo­rité des pays va pro­té­ger les per­son­nes à risque, et non lancer une cam­pa­gne de vac­ci­na­tion mas­sive de la popu­la­tion.

Le vaccin n’est pas obli­ga­toire, même pour les pro­fes­sion­nels de santé. Comme un méde­cin sur deux, et deux infir­miè­res sur trois refu­sent de se faire vac­ci­ner, du fait du béné­fice-risque pour une per­sonne en bonne santé, le minis­tère exerce une pres­sion morale et ins­ti­tu­tion­nelle sur les soi­gnants pour qu’ils mon­trent l’exem­ple. Des poli­ti­ques deman­der à des soi­gnants de faire preuve d’altruisme : c’est le monde à l’envers !

Une infir­mière enceinte qui sou­haite se faire vac­ci­ner devrait atten­dre l’arri­vée des vac­cins sans adju­vants (prévue mi-novem­bre), car sur les adju­vants, même le HCSP pré­cise "il n’existe pas de don­nées suf­fi­san­tes concer­nant leur uti­li­sa­tion chez des sujets dont le sys­tème immu­ni­taire est imma­ture (jeunes enfants) ou modi­fié (femmes encein­tes, immu­no­dé­pri­més)" (page 4). "Il existe de ce fait un consen­sus scien­ti­fi­que sur l’inté­rêt de dis­po­ser d’un vaccin A(H1N1)v sans adju­vant pour ces popu­la­tions" (page 5).

Mon employeur peut-il m’obli­ger à me vac­ci­ner contre la grippe H1N1 ?

Non, public ou privé, l’employeur ne peut vous obli­ger à vous vac­ci­ner contre la grippe H1N1. Même le minis­tère ne le peut pas : les arti­cles L 3111-1 et sui­vants du Code de la Santé Publique indi­quent que le Ministre peut énoncer des recom­man­da­tions de vac­ci­na­tion, mais que les obli­ga­tions de vac­ci­na­tion (dont le refus peut être sanc­tionné) appar­tien­nent à la Loi seu­le­ment. C’est assez logi­que, s’agis­sant d’un acte médi­cal. Or il n’y a pas de loi impo­sant cette vac­ci­na­tion.

En cas de pro­blème avec un "supé­rieur" trop zélé, adres­sez vous à un res­pon­sa­ble syn­di­cal de votre établissement ou à l’ins­pec­tion du tra­vail, car son insis­tance relève du Code Pénal :
Abus d’auto­rité avec attein­tes à la liberté indi­vi­duelle

Article 432-4 du Code Pénal : "Le fait, par une per­sonne dépo­si­taire de l’auto­rité publi­que ou char­gée d’une mis­sion de ser­vice public, agis­sant dans l’exer­cice ou à l’occa­sion de l’exer­cice de ses fonc­tions ou de sa mis­sion, d’ordon­ner ou d’accom­plir arbi­trai­re­ment un acte atten­ta­toire à la liberté indi­vi­duelle est puni de sept ans d’empri­son­ne­ment et de 100000 euros d’amende."

Partager l'article