Marisol Touraine boude les infirmières !

thierry amouroux SNPI salon infirmier

16 octobre 2015

28ème édition du Salon Infirmier : la ministre snobe 40.000 professionnels. Loi de santé, Grande Conférence de Santé : aurait elle peur des infirmières ?

Le Salon Infirmier ras­sem­ble chaque année 40.000 infir­miè­res sur trois jours au Parc des Expositions de Paris, et la Ministre de la Santé passe tou­jours inau­gu­rer le Salon ou y pré­sen­ter sa poli­ti­que de l’année. Marisol Touraine était par­ti­cu­liè­re­ment atten­due cette année, entre son projet de loi de santé actuel­le­ment au Parlement, et les réu­nions de la Grande Conférence de Santé.

Hélas, malgré un trou dans son agenda offi­ciel entre l’heure du repas et les Questions d’actua­lité au Gouvernement à 15h, mer­credi et jeudi, Marisol Touraine n’a pas daigné ren­contrer la pre­mière pro­fes­sion de santé de France ! Les mem­bres de son Cabinet ne sont visi­ble­ment pas plus moti­vés, puis­que jeudi après-midi, ils ont envoyé Michèle LENOIR-SALFATI, sous-direc­trice au minis­tère, faire le tour du Salon Infirmier !

« Y a-t-il un pilote dans l’avion ? La ques­tion se pose, car depuis des mois nous sommes dans l’attente d’arbi­tra­ges minis­té­riels qui blo­quent tous les dos­siers pro­fes­sion­nels. Comment expli­quer le blo­cage de la réin­gé­nie­rie des para­mé­di­caux, alors que Marisol Touraine a le même por­te­feuille minis­té­riel depuis mai 2012 ? Quand aurons-nous le calen­drier des réin­gé­nie­ries ? Quand les tra­vaux sur le réfé­ren­tiel de for­ma­tion des IBODE, bloqué depuis 2009 vont-ils repren­dre ? » s’inter­roge Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI, le syn­di­cat des infir­miè­res sala­riées.

« De même, quand aurons les arbi­tra­ges sur la for­ma­tion cadre : un Master ? une for­ma­tion en Y ? avec quel opé­ra­teur : IFCS ? Université ? Haute Ecole ? un sys­tème mixte ? Il sem­ble­rait que Marisol Touraine soit fas­ci­née par le lac de Lamartine : « Ô Temps, sus­pends ton vol »…

Thierry Amouroux a inter­pellé Michèle LENOIR-SALFATI sur les tra­vaux de la Grande confé­rence de la santé, cen­trés sur l’arti­cu­la­tion for­ma­tion, métier, par­cours. Le minis­tère oriente les tra­vaux vers un pos­si­ble « tronc commun » dans le cadre de la for­ma­tion de l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels médi­caux et para­mé­di­caux. Si nous sommes d’accord sur la néces­sité de mieux par­ta­ger les com­pé­ten­ces, pour le SNPI CFE-CGC il est clair que les ensei­gne­ments par­ta­gés ou mutua­li­sés (cen­trés sur l’inter­dis­ci­pli­na­rité) ne doi­vent repré­sen­ter qu’une part mino­ri­taire de la tota­lité des unités d’ensei­gne­ment à vali­der.

Les infir­miè­res sont majo­ri­tai­re­ment hos­ti­les à l’idée d’une "L1 para­mé­di­cale" sur le modèle de la "L1 santé" créée par la loi du 7 juillet 2009, car nous sou­hai­tons le res­pect des trois filiè­res pro­fes­sion­nel­les : soins infir­miers, médico-tech­ni­que, réé­du­ca­tion. Nous ne sou­hai­tons pas que cer­tains se retrou­vent dans telle filière par dépit, au vu de ses résul­tats sco­lai­res. Nos pro­fes­sions doi­vent se faire par choix. Il n’est pas néces­saire de faire une année com­mune pour mettre en place quel­ques cours trans­ver­saux, ou donner des notions de base concer­nant chaque métier afin de mieux pren­dre en charge le patient et de mieux com­pren­dre le tra­vail de chacun.

Pour Thierry Amouroux, « cela va à l’encontre de l’appro­che par com­pé­ten­ces des nou­veaux réfé­ren­tiels de for­ma­tion issus de la réforme LMD des pro­fes­sions de santé. Ces for­ma­tions ont réflé­chi à leurs conte­nus : une nou­velle modi­fi­ca­tion ne ferait qu’ajou­ter de la confu­sion dans les dif­fé­ren­tes filiè­res. Les moda­li­tés ne sont pas les mêmes, les socles des métiers ne sont pas les mêmes, les fina­li­tés ne sont pas les mêmes ! Il serait sans doute plus inté­res­sant de ren­for­cer dans chaque filière, l’inter­dis­ci­pli­na­rité, la trans­dis­ci­pli­na­rité. Mais il faut res­pec­ter le cœur de métier. »

http://www.salo­nin­fir­mier.fr/le-salon/salon-infir­mier-en-chif­fres-2014.html

Partager l'article