Organisation de l’exécutif des pôles hospitaliers (mai 2006)

25 mai 2006

Les textes renvoyant au règlement intérieur de l’établissement, les cadres doivent suivre avec attention la mise en place des délégations de gestion et la répartition des tâches au sein de l’exécutif des pôles.

L’AP-HP a rédigé des fiches de poste type des fonc­tions de cadre para­mé­di­cal de pôle et de cadre admi­nis­tra­tif de pôle, ainsi que le profil de poste du pra­ti­cien res­pon­sa­ble de pôle (docu­ment en télé­char­ge­ment).

Ces fiches visent à cons­truire un socle commun (à adap­ter aux spé­ci­fi­ci­tés loca­les) sur les inti­tu­lés et le des­crip­tif du coeur de métier de ces fonc­tions au sein des 40 hôpi­taux de l’AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris).

Reste que de nom­breux points à régler :

- L’orga­ni­sa­tion des res­pon­sa­bi­li­tés au sein de l’exé­cu­tif du pôle

Le SNPI sou­haite que la répar­ti­tion des res­pon­sa­bi­li­tés entre les dif­fé­rents mem­bres de l’exé­cu­tif soit for­ma­li­sée, car on peut crain­dre de voir des méde­cins pren­dre des déci­sions concer­nant le per­son­nel non médi­cal sans connaî­tre le statut et les régle­men­ta­tions sur le temps de tra­vail. Certains man­da­rins se voient déjà gérer "leur" pôle comme s’ils pos­sé­daient leur cli­ni­que.

Il est sou­hai­ta­ble que les res­pon­sa­bles de pôle puis­sent élargir leur vision au delà du seul champ médi­cal, mais pour éviter des déri­ves, il faut cla­ri­fier à chacun son domaine propre, quitte à enté­ri­ner un cloi­son­ne­ment entre les trois mem­bres de l’exé­cu­tif, afin que dans l’orga­ni­sa­tion de l’exé­cu­tif, chacun uti­lise au mieux ses com­pé­ten­ces.

- La ques­tion des cadres admi­nis­tra­tifs de pôle

Le SNPI sou­li­gne le peu d’appé­tence des atta­chés d’admi­nis­tra­tion hos­pi­ta­lière à se posi­tion­ner sur des fonc­tions de cadre admi­nis­tra­tif de pôle du fait d’une incer­ti­tude sur les mis­sions et l’orga­ni­sa­tion du tra­vail de l’enca­dre­ment au sein des pôles ainsi que sur leur propre avenir (com­ment rebon­dir si cela ne se passe pas bien avec le res­pon­sa­ble médi­cal du pôle).

Le SNPI consi­dère qu’il y a eu un défaut d’anti­ci­pa­tion quan­ti­ta­tif et qua­li­ta­tif sur cette nou­velle fonc­tion. Il regrette que, faute de can­di­dats inter­nes, des hôpi­taux fas­sent appel des per­son­nes sont soit issues du concours externe soit d’autres uni­vers pro­fes­sion­nels (France Télécom à l’AP-HP) qui n’ont pas la connais­sance de l’établissement.

Le SNPI consi­dère qu’il faut défi­nir des mesu­res tran­si­toi­res, pour que des cadres supé­rieurs de santé fas­sent fonc­tion de cadres admi­nis­tra­tifs de pôle, en atten­dant que des AAH soient formés à cette nou­velle fonc­tion. Pendant cette période inter­mé­diaire, des CSS béné­fi­ciant d’une for­ma­tion spé­ci­fi­que leur assu­rant les com­pé­ten­ces requi­ses en terme de contrôle de ges­tion pour­raient répon­dre aux besoins des pôles.

Il serait en effet cari­ca­tu­ral d’un coté de reti­rer des cadres supé­rieurs de santé des pôles pour les affec­ter à des postes trans­ver­saux, et de l’autre de recru­ter des ges­tion­nai­res de France Telecom qui ne connais­sent rien à l’hôpi­tal. L’esprit de la réforme, c’est de mettre des ges­tion­nai­res au contact du ter­rain, pour com­pren­dre les besoins des soi­gnants, pas de placer des "pre­fets de pôle" pour impo­ser des plans d’économies.

- La place des cadres soi­gnants

Le SNPI demande des pré­ci­sion sur l’orga­ni­sa­tion de l’enca­dre­ment lors­que tout l’hôpi­tal sera struc­turé en pôle. Certes 92 % des cadres supé­rieurs de santé par­tent à la retraite entre 2005 et 2012, et les direc­tions comp­tent bien sup­pri­mer bon nombre de postes à cette occa­sion.

Mais quelle sera la nature des mis­sions trans­ver­sa­les assu­rées par les cadres supé­rieurs autres que le cadre para­mé­di­cal de pôle ? Seront ils au sein d’un pôle des adjoints char­gés du déve­lop­pe­ment des com­pé­ten­ces, de la ges­tion de la qua­lité et des ris­ques, de la ges­tion des lits, etc... Ou bien seront ils char­gés de mis­sions auprès de la Direction des Soins (hygiène, cer­ti­fi­ca­tion, pro­to­co­les,...) ?

Document(s) joint(s) à l'article
fiche poste p ?le - (487.9 ko) - PDF
Partager l'article