Oser parler avec son médecin

23 novembre 2013

La brochure patient de la HAS « oser parler avec son médecin a pour objectif d’inviter le patient à initier un dialogue avec le soignant afin de le rendre acteur de sa prise en charge et aider à la gestion d’évènements indésirables associés aux soins. La relation de confiance ainsi instaurée doit permettre au patient de s’adresser sans gêne au soignant et d’éviter les « non-dits », sources potentielles d’erreurs.

En par­lant avec votre méde­cin vous pouvez éviter des malen­ten­dus et des erreurs.
Tout est impor­tant : l’ortho­gra­phe de votre nom, vos pro­blè­mes de santé, un chan­ge­ment de médi­ca­ment, les effets inat­ten­dus que vous res­sen­tez, etc. "Ma sécu­rité dépend de la vigi­lance de tous, y com­pris de la mienne"

Je n’hésite pas à poser des ques­tions et à parler de moi sans aucune gêne, et j’échange avec le méde­cin sur ce qui est impor­tant et utile pour moi. Si j’ai cons­taté quel­que chose d’inha­bi­tuel ou de bizarre, j’en parle avec mon méde­cin !

Le méde­cin a les connais­san­ces et le savoir-faire néces­sai­res pour vous soi­gner.
Il vous écoute, vous exa­mine, vous informe et répond à vos ques­tions.
Mais c’est vous qui connais­sez votre his­toire et votre mala­die, vos besoins, vos forces et vos fra­gi­li­tés.

Conseils utiles pen­dant la consul­ta­tion

Je n’hésite pas à poser des ques­tions et à deman­der des expli­ca­tions sur :
- les exa­mens à réa­li­ser ;
- l’opé­ra­tion et les trai­te­ments prévus ;
- les consé­quen­ces pos­si­bles (dou­leur, com­pli­ca­tion, trans­fu­sion, réé­du­ca­tion, etc.) ;
- les résul­tats atten­dus.

-  Je peux faire répé­ter le méde­cin et lui deman­der de faire un schéma ou de m’écrire les infor­ma­tions pour m’aider à mieux les com­pren­dre et à ne pas les oublier.
- Je n’hésite pas à faire part de mes besoins, pré­fé­ren­ces et habi­tu­des y com­pris en matière de trai­te­ments alter­na­tifs non médi­ca­men­teux.
- Je demande s’il existe d’autres pos­si­bi­li­tés de trai­te­ment.
-  Je ne pars pas sans avoir com­pris ce que j’ai, ce que je dois faire, quand et com­ment, et pour­quoi c’est impor­tant de le faire.

Mes droits

Inscrit dans la loi, le droit à l’infor­ma­tion me place comme un acteur à part entière pour toutes les déci­sions qui concer­nent ma santé (consen­te­ment éclairé).

Pour m’aider, je peux me faire accom­pa­gner par une per­sonne de confiance (il ne s’agit pas for­cé­ment de quelqu’un de ma famille) et deman­der mon dos­sier médi­cal pour com­plé­ter les infor­ma­tions reçues.

Quelques répon­ses à vos ques­tions

Quelle confiance puis-je avoir dans les infor­ma­tions que je lis sur inter­net, dans les maga­zi­nes, etc. ?
- Vous pouvez trou­ver beau­coup d’infor­ma­tions sur les sites Internet spé­cia­li­sés, les forums de dis­cus­sion, à la télé­vi­sion, dans les maga­zi­nes ou en dis­cu­tant avec votre entou­rage.
- Pour m’assu­rer qu’elles sont fia­bles et adap­tées à ma situa­tion, je demande au méde­cin ce qu’il en pense, il est le plus à même de m’orien­ter et de m’éclairer.

Je dois aller chez le méde­cin, puis-je me faire accom­pa­gner ?
- Oui, c’est plus facile de com­pren­dre et de se sou­ve­nir quand on est deux à écouter. La per­sonne qui vous accom­pa­gne peut vous aider à poser des ques­tions, à mieux com­pren­dre ce que dit le méde­cin et à vous réex­pli­quer si besoin.
- Toutefois, je reste libre de voir seul mon méde­cin.

Je connais quelqu’un qui a la même mala­die que la mienne,pour­tant son trai­te­ment est dif­fé­rent. Est-ce normal ?
- Oui, chaque situa­tion et, sur­tout chaque patient, est unique. Pour une même mala­die, plu­sieurs trai­te­ments peu­vent être dis­po­ni­bles.

Puis-je pren­dre les médi­ca­ments d’une autre per­sonne ?
- Non, je ne prends jamais les médi­ca­ments d’une autre per­sonne, même si elle a la même mala­die que la mienne et je ne donne jamais mes médi­ca­ments à d’autres.
- Si je suis inquiet, j’en parle avec le méde­cin.

Le méde­cin devait me rap­pe­ler pour dis­cu­ter du résul­tat de mon examen. Il ne l’a pas fait. Dois-je le rap­pe­ler ?
- Oui, je n’hésite pas à contac­ter le méde­cin pour qu’il me donne mes résul­tats d’exa­mens (prise de sang, radio­lo­gie, etc.).

Source :
- http://www.has-sante.fr/por­tail/upload/docs/appli­ca­tion/pdf/2013-11/bro­chure_patient_vd_071113.pdf

Partager l'article