Poissons et produits de la pêche : synthèse des recommandations

7 août 2013

Avis de l’Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Le pois­son et les pro­duits de la pêche (fruits de mer, coquilla­ges, …) pos­sè­dent des qua­li­tés nutri­tion­nel­les pré­cieu­ses qui en font des invi­tés de choix des menus de toute la famille. Il est ainsi recom­mandé de consom­mer du pois­son deux fois par semaine, dont un pois­son gras. Cependant, les carac­té­ris­ti­ques de leur envi­ron­ne­ment et la bio­lo­gie de cer­tai­nes espè­ces font que les ali­ments qui en sont issus sont sus­cep­ti­bles d’être conta­mi­nés par des sub­stan­ces chi­mi­ques (PCB, methyl­mer­cure notam­ment) mais également par des micro-orga­nis­mes (bac­té­ries et cer­tains para­si­tes). Ainsi, cer­tai­nes recom­man­da­tions spé­ci­fi­ques de consom­ma­tion peu­vent s’appli­quer notam­ment pour cer­tai­nes popu­la­tions sen­si­bles(femmes encein­tes, jeunes enfants, …).

Lors de l’élaboration des recom­man­da­tions de consom­ma­tion nutri­tion­nelle du pro­gramme natio­nal nutri­tion santé (PNNS), l’Agence avait été consul­tée pour four­nir le fond scien­ti­fi­que de ces recom­man­da­tions. Depuis, l’Agence a rendu de nom­breux avis tant sur l’évaluation des ris­ques liés à la consom­ma­tion de ces ali­ments que de leurs béné­fi­ces. Ces dif­fé­rents tra­vaux per­met­tent d’affi­ner les recom­man­da­tions de consom­ma­tion de pois­son et pro­duits de la pêche notam­ment en termes de fré­quence et de types de pois­sons à consom­mer afin de béné­fi­cier des qua­li­tés nutri­tion­nel­les de ces pro­duits sans s’expo­ser à un risque par­ti­cu­lier. Un avis réca­pi­tu­lant l’ensem­ble des ces recom­man­da­tions est publié aujourd’hui.

Par ailleurs, s’il est néces­saire de varier les espè­ces de pois­son, il est également impor­tant de diver­si­fier les lieux d’appro­vi­sion­ne­ment (sau­vage, élevage, lieux de pêche...).

La consom­ma­tion de pois­sons d’eau douce for­te­ment « bio-accu­mu­la­teurs » (anguille, bar­beau, brème, carpe, silure) doit être limi­tée à une fois tous les deux mois pour les femmes en âge de pro­créer, encein­tes ou allai­tan­tes ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans, les fillet­tes et les ado­les­cen­tes et à deux fois par mois pour le reste de la popu­la­tion.

L’Anses conseille également aux femmes encein­tes et allai­tan­tes et aux enfants de moins de 3 ans :
- de limi­ter la consom­ma­tion de cer­tains pois­sons pré­da­teurs sau­va­ges (bau­droie, bar, dorade, thon...),
- d’éviter la consom­ma­tion d’espa­don, marlin, siki, requin et lam­proie.

Recommandations pour la popu­la­tion géné­rale
- Consommer 2 por­tions de pois­sons par semaine, dont un pois­son gras (à forte teneur en oméga 3 à longue chaine) -saumon, sar­dine, maque­reau, hareng, truite fumée-
- Varier les espè­ces et les lieux d’appro­vi­sion­ne­ment
- Limiter à 2 fois par mois la consom­ma­tion de pois­sons d’eau douce for­te­ment bio-accu­mu­la­teurs (anguille, bar­beau, brème, carpe, silure)
- Cuire à cœur le pois­son de mer frais
- Éviter la consom­ma­tion de coquilla­ges, s’ils ne pro­vien­nent pas d’une zone d’élevage auto­ri­sée et contrô­lée,
- Consommez les coquilla­ges et fruits de mer crus dans les deux heures qui sui­vent la sortie du réfri­gé­ra­teur.

Pour une consom­ma­tion de pois­son cru :
- vider rapi­de­ment votre pois­son après achat ou deman­der à votre pois­son­nier de le faire
- conge­ler le pen­dant 7 jours dans un congé­la­teur domes­ti­que avant de le consom­mer

Pour conser­ver la qua­lité du pois­son, il est recom­mandé de :
- Utiliser un sac iso­therme lors du trans­port jusqu’au domi­cile ;
- Vider immé­dia­te­ment votre pois­son ou deman­der à votre pois­son­nier de le faire ;
- Conserver ces ali­ments dans la partie la plus froide de votre réfri­gé­ra­teur entre 0 et 4 °C ;
- Les consom­mer de pré­fé­rence le jour même de l’achat, ou dans les 48 h.

Partager l'article