Que faire pour préparer sa retraite ?

25 février 2006

Nous vous invitons à consulter tous les articles de la rubrique "retraite" du site, qui font le point sur des sujets précis.

Pour per­ce­voir une pen­sion de la CNRACL, Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (et des hôpi­taux), vous devez avoir tra­vaillé quinze ans dans des établissements de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière ou ter­ri­to­riale.

Si vous avez cotisé moins de 15 ans, vos coti­sa­tions seront bas­cu­lées au régime géné­ral, qui sera votre inter­lo­cu­teur unique pour l’ensem­ble de votre car­rière public/privé.

Vous devez deman­der un "relevé de car­rière" à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, 75951 PARIS CEDEX 19 (tel 01.55.45.50.00), pour véri­fier que tous vos tri­mes­tres ont été pris en compte. Si vous cons­ta­tez des inexac­ti­tu­des ou des omis­sions, vous devez réunir les docu­ments néces­sai­res à cette régu­la­ri­sa­tion.

Comment pré­pa­rer votre retraite de base ? Comment obte­nir votre relevé de car­rière ? Quels sont vos droits également en cas de veu­vage ? Quelles aides les retrai­tés du régime géné­ral peu­vent-ils deman­der pour sur­mon­ter des pro­blè­mes ponc­tuels ou faire face aux effets du vieillis­se­ment ?

Pour les sala­riés du régime géné­ral, toutes les répon­ses à ces ques­tions sont désor­mais dis­po­ni­bles sur http://www.retraite.cnav.fr

Pour les fonc­tion­nai­res, vous avez le guide de la CNRACL en télé­char­ge­ment.

Document(s) joint(s) à l'article
guide CNRACL - (293.5 ko) - PDF
Partager l'article