Sous-effectif, manque de lits, salaires ridicules : agissons tous ensemble !

22 septembre 2019

La pro­­fes­­sion infir­­mière est mal­­trai­­tée, mépri­­sée même, par un exé­­cu­­tif qui ne reconnaît pas nos com­­pé­­ten­­ces, ni nos diplô­­mes, à leurs justes valeurs.

«  La pro­­fes­­sion s’est pau­­pé­­ri­­sée  », déplore Thierry Amouroux, porte-parole du syn­­di­­cat infir­­mier SNPI CFE-CGC. «  Dans les années 1980, une infir­­mière gagnait deux fois le SMIC. Aujourd’hui, c’est 1.450 euros net pour un débu­­tant, soit 1,2 SMIC, malgré un bac + 3. Et la France est désor­­mais au 26e rang des pays euro­­péens pour le niveau de salaire infir­­mier ! ».

L’hôpi­tal est en souf­france, avec 10% de son budget amputé depuis 10 ans (8,4 mil­liards en moins). Avec 100.000 lits fermés, les bran­cards s’entas­sent aux urgen­ces, faute de place en hos­pi­ta­li­sa­tion. Du fait d’un ONDAM infé­rieur de moitié aux besoins, nos hôpi­taux sont asphyxiés par les plans d’économies.

Mobilisation uni­taire pour défen­dre l’hôpi­tal jeudi 14 novem­bre !

Des mobi­li­sa­tions loca­les auront lieu dans les hôpi­taux, cli­ni­ques et EHPAD. Pour ce jeudi noir des blou­ses blan­ches, l’acti­vité de nom­breux hôpi­taux sera réduite comme lors d’un jour férié (fer­me­tu­res de blocs, de consul­ta­tions, d’HDJ,...).

A Paris, la grande mani­fes­ta­tion des hos­pi­ta­liers par­tira jeudi à 14h, devant le RER Port Royal.
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Appel-uni­taire-a-la-mobi­li­sa­tion-du-14-novem­bre-hopi­taux-cli­ni­ques-EHPAD.html

Partager l'article