Rejet du protocole de revalorisations salariales par les adhérents SNPI (résultats du vote)

28 janvier 2010

Le minis­tère soumet à la signa­ture des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves un projet de "Protocole d’accord rela­tif à l’inté­gra­tion dans la caté­go­rie A de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière des infir­miers et des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les aux diplô­mes reconnus dans le LMD par les uni­ver­si­tés, et à l’inté­gra­tion des corps de caté­go­rie B de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière dans le nouvel espace sta­tu­taire de la caté­go­rie B".

Le SNPI CFE-CGC a envoyé un ques­tion­naire à tous ses adhé­rents de la Fonction Publique, afin qu’ils se pro­non­cent sur les 6 volets de la réforme :
- volet 1 sur « La créa­tion de nou­veaux corps clas­sés en caté­go­rie A com­posé de deux à quatre grades pour les corps para­mé­di­caux selon les filiè­res » : 88 % contre
- volet 2 sur « Les cadres de santé auront accès à une grille réno­vée de caté­go­rie A en juillet 2012 » : 67 % contre
- volet 3 sur « Le droit d’option et les condi­tions d’accès à la caté­go­rie A » : 97 % contre
- volet 4 sur « Le reclas­se­ment des per­son­nels admi­nis­tra­tifs, tech­ni­ques, ouvriers et socio-éducatifs de caté­go­rie B dans le nouvel espace sta­tu­taire » ne concerne pas le SNPI
- volet 5 sur « L’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail des per­son­nels para­mé­di­caux de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière et l’accom­pa­gne­ment de l’allon­ge­ment des car­riè­res » :
65 % pour
- volet 6 sur « Les spé­cia­li­sa­tions et l’accès aux mas­ters et aux doc­to­rats » : 84 % pour

Donc rejet massif des volets sta­tu­tai­res, et avis favo­ra­ble sur les pistes d’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail, et de pers­pec­ti­ves de car­riè­res.

6.234 péti­tions

Suite à son ini­tia­tive de décem­bre, notre syn­di­cat a reçu copie de 6.234 signa­tu­res de péti­tion SNPI à l’inten­tion de Roselyne Bachelot :
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Revalorisation-sala­ria­les-et-LMD,1097.html

Le SNPI s’est main­te­nant asso­cié à la CNI et au SNICS pour l’envoi d’une carte-péti­tion à l’inten­tion de Nicolas Sarkozy, le dos­sier étant bloqué du coté du Ministère. Cette cartes peu­vent être deman­dées par mail ou télé­char­gées :
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Les-infir­mie­res-ne-veu­lent-pas-d.html

L’âge de départ en retraite est fonc­tion de la péni­bi­lité, non du salaire. En effet, selon les études objec­ti­ves de la caisse de retraite CNRACL, 1 IDE sur 4 part à la retraite en inva­li­dité, et leur espé­rance de vie est infé­rieure à celle d’une femme fran­çaise.

Par ailleurs, pas un cen­time ne sera versé avant décem­bre 2010, date où les infir­miè­res auront une reva­lo­ri­sa­tion de seu­le­ment 7 à 10 points (soit 32 à 46 euros brut par mois). Les infir­miè­res spé­cia­li­sées et les cadres de santé devront elles atten­dre juillet 2012 !

Partager l'article