Retraite : mardi 12 octobre grèves et manifestations

27 septembre 2010

Communiqué commun des confé­dé­ra­tions CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les consi­dè­rent que la jour­née natio­nale d’action
du 23 sep­tem­bre 2010 est un franc succès. Les sala­riés du public et du privé, en par­ti­ci­pant mas­si­ve­ment à cette 2ème jour­née de grèves et de mani­fes­ta­tions du mois de sep­tem­bre, ont réaf­firmé leur déter­mi­na­tion à ne pas accep­ter une réforme injuste et inef­fi­cace.

La jour­née d’hier a été mar­quée par l’enga­ge­ment de nou­veaux sala­riés du privé, notam­ment des PME mais aussi par la pré­sence de plus de jeunes et de femmes. Cette vaste mobi­li­sa­tion s’accom­pa­gne d’un large sou­tien de la popu­la­tion qui refuse le report de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans ainsi que celui de 65 à 67 ans pour tou­cher une retraite à taux plein. Quoi qu’en dise le Gouvernement, la démo­bi­li­sa­tion suite au vote à l’Assemblée natio­nale, n’a pas eu lieu.
C’est bien l’exi­gence d’un véri­ta­ble débat et l’examen d’autres alter­na­ti­ves au projet de loi qui s’expri­ment plus for­te­ment.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les met­tent en garde le Gouvernement sur les consé­quen­ces que pro­vo­que­rait l’igno­rance de la colère qui s’exprime pro­fon­dé­ment.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les réaf­fir­ment leur totale déter­mi­na­tion. Elles confir­ment les termes de leur lettre ouverte uni­taire au Président de la République et aux par­le­men­tai­res, notam­ment : « le vote de ce projet dans sa logi­que actuelle n’est pas d’actua­lité ».

Elles invi­tent leurs orga­ni­sa­tions à pour­sui­vre ensem­ble, à tous les niveaux, la mobi­li­sa­tion uni­taire par des ini­tia­ti­ves dans les ter­ri­toi­res et les entre­pri­ses en inter­pel­lant les séna­teurs et en uti­li­sant (péti­tions, tracts…) très lar­ge­ment cette lettre ouverte.

Sachant que le texte de loi sera à l’examen du Sénat à partir du 5 octo­bre et que la pro­cé­dure par­le­men­taire pour­rait se pour­sui­vre jusqu’au 20 octo­bre, elles déci­dent :
- D’une grande jour­née de ras­sem­ble­ments et de mani­fes­ta­tions dans le pays le samedi 2 octo­bre pour confor­ter la mobi­li­sa­tion et per­met­tre l’enga­ge­ment de nou­veaux sala­riés dans l’action.
- De faire du mardi 12 octo­bre une nou­velle jour­née mas­sive de grèves et de mani­fes­ta­tions pen­dant le débat au Sénat. Cette jour­née trou­vera toute sa place pour ampli­fier la mobi­li­sa­tion dans le cas où les par­le­men­tai­res ne pren­draient pas en compte ce qui s’est exprimé dans l’action et si le Gouvernement res­tait intran­si­geant. Le Gouvernement por­te­rait l’entière res­pon­sa­bi­lité des suites que les sala­riés et leurs orga­ni­sa­tions enten­dront donner au 12 octo­bre.

Plusieurs orga­ni­sa­tions par­ti­ci­pe­ront à la jour­née de mani­fes­ta­tion euro­péenne du 29 sep­tem­bre pour s’oppo­ser aux plans de rigueur en Europe. Elle don­nera l’occa­sion à des mil­liers de sala­riés fran­çais de porter leurs reven­di­ca­tions, notam­ment sur la retraite, à Bruxelles et par­tout en France.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les se rever­ront le 4 octo­bre et ana­ly­se­ront la situa­tion.

Le 24 sep­tem­bre 2010

Partager l'article