Revalorisation salariales et LMD : pas d’étrennes pour les infirmières

6 janvier 2010

La séance de négo­cia­tions sala­ria­les du 5 jan­vier 2010 avec les 8 orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves, dans le cadre de la reconnais­sance des com­pé­ten­ces liée à la réforme LMD des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les devait être conclu­sive : vu la fai­blesse des pro­po­si­tions minis­té­riel­les, une nou­velle réu­nion est prévue dans 15 jours sur un nou­veau texte.

Nous sommes effec­ti­ve­ment loin des annon­ces de Roselyne Bachelot, qui pro­met­tait mi-décem­bre, sans doute sti­mu­lée par l’arri­vée du Père Noël, « 2000 euros de plus par an » aux infir­miè­res ! expli­que Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du syn­di­cat infir­mier SNPI CFE-CGC. Le projet écrit de pro­to­cole ne pré­voit qu’un reclas­se­ment en 2011, soit pas un cen­time de reva­lo­ri­sa­tion en 2010 !

Certes, Roselyne Bachelot a ouvert la der­nière séance de négo­cia­tions par un dis­cours conte­nant un cer­tain nombre d’évolutions par rap­port au texte de décem­bre 2009 qui avait été rejeté par les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les :
- un reclas­se­ment en caté­go­rie A des infir­miers en jan­vier 2011 au lieu d’octo­bre 2011
- une der­nière aug­men­ta­tion en 2015 et non plus 2016

Mais elle n’a rien cédé sur le « chan­tage à la retraite », qui est pour­tant un point de blo­cage pour l’ensem­ble des orga­ni­sa­tions, car le dos­sier « retraite » doit être traité par le gou­ver­ne­ment au deuxième semes­tre 2010 pour l’ensem­ble des sala­riés, et l’âge de départ est fonc­tion de la péni­bi­lité, non du salaire. En effet, selon les études objec­ti­ves de la caisse de retraite CNRACL, 1 IDE sur 4 part à la retraite en inva­li­dité, et leur espé­rance de vie est infé­rieure à celle d’une femme fran­çaise.

La reva­lo­ri­sa­tion des IDE de classe nor­male (pre­mier grade) comme celles des IDE de classe supé­rieure (deuxième grade) sera de 7 à 10 points (soit 32 à 46 euros brut par mois). Mais pour passer en caté­go­rie A, les IDE devraient renon­cer à toutes les mesu­res spé­ci­fi­ques à la grande péni­bi­lité du métier :
- pos­si­bi­lité de partir à la retraite à 55 ans (mais pas à taux plein !)
- boni­fi­ca­tion d’un an tous les 10 ans en caté­go­rie active

Pour les infir­miè­res qui refu­se­raient le chan­tage sur les retrai­tes, il est prévu un droit d’option pour une grille inter­mé­diaire en B, le « nouvel espace sta­tu­taire, NES » tou­jours en octo­bre 2011, avec une aumône de 4 point, soit 18 euros brut par mois.

Pour le SNPI CFE-CGC, le pas­sage en caté­go­rie A doit repré­sen­ter un gain de 100 euros par mois pour chacun, sans remise en cause de la caté­go­rie active, afin de répon­dre aux objec­tifs d’attrac­ti­vité et de fidé­li­sa­tion.

Signez et faites signer la péti­tion en télé­char­ge­ment (en haut à droite de l’arti­cle)

Pour plus de détails :
- http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Revalorisation-sala­ria­les-et-LMD.html

Partager l'article