Soins dentaires : des dérives inacceptables

25 novembre 2013

Communiqué CISS du 25.11.13

Les soins den­tai­res repré­sen­tent un reste à charge consé­quent pour les usa­gers. Ils cons­ti­tuent la prin­ci­pale raison du renon­ce­ment aux soins auquel déclare être confronté près du tiers des consom­ma­teurs.

L’Observatoire citoyen des restes à charge en santé a choisi d’ana­ly­ser la situa­tion, en pre­nant en compte quatre types de soins den­tai­res repré­sen­ta­tifs :
- les soins conser­va­teurs et les extrac­tions,
- les pro­thè­ses,
- les implants,
- l’ortho­don­tie.

Les résul­tats, publiés dans le men­suel 60 Millions de consom­ma­teurs de décem­bre, confir­ment que les restes à charge sont élevés pour la majo­rité de ces soins, y com­pris après l’inter­ven­tion des com­plé­men­tai­res santé. Ils révè­lent aussi quel­ques sur­pri­ses : des dépas­se­ments d’hono­rai­res sur des soins dont les tarifs sont oppo­sa­bles et ne devraient donc pas faire l’objet de dépas­se­ments, des pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les plus oné­reu­ses qui se géné­ra­li­sent alors qu’exis­tent des alter­na­ti­ves moins coû­teu­ses…

Quelques chif­fres :
- 6 mil­liards d’euros de reste à charge après rem­bour­se­ment par l’Assurance mala­die et avant rem­bour­se­ment par les com­plé­men­tai­res santé.
- un coût non rem­boursé ni par l’Assurance mala­die obli­ga­toire, ni par la com­plé­men­taire qu’on peut esti­mer à 240 euros pour une cou­ronne. Ce coût res­tant, après les rem­bour­se­ments de l’Assurance mala­die obli­ga­toire et com­plé­men­taire, s’élève pour une pro­thèse uni­maxil­laire à près de 700 euros.
- 650 euros par semes­tre de trai­te­ment d’ortho­don­tie (et jusqu’à 1.000 euros à Paris) rem­bour­sés moins de 200 euros par l’Assurance mala­die.

L’ana­lyse met également en évidence des enga­ge­ments conven­tion­nels non tenus par les pro­fes­sion­nels, des pra­ti­ques non confor­mes ou, pire, des soup­çons de frau­des… Face à de telles déri­ves, l’Observatoire a inter­pellé l’Assurance mala­die. En l’absence de réponse de cette der­nière, il appar­tien­drait aux pou­voirs publics d’inter­ve­nir pour impo­ser le res­pect des règles, étape essen­tielle à l’objec­tif de l’accès aux soins den­tai­res pour tous.

Télécharger le dos­sier de presse sur la page sui­vante en cli­quant ici http://www.leciss.org/espace-presse/actua­li­tes/reve­la­tions-ciss-60-mil­lions-de-consom­ma­teurs-san­te­clair-soins-den­tai­res

L’Observatoire citoyen des restes à charge en santé a été créé début 2013 par trois par­te­nai­res :
- le Collectif inte­ras­so­cia­tif sur la santé (Ciss), qui regroupe qua­rante asso­cia­tions inter­ve­nant dans le champ de la santé, qui siège à l’Institut des Données de Santé et dis­pose de l’accès au SNIIRAM ;
- le maga­zine 60 Millions de consom­ma­teurs, édité par l’Institut natio­nal de la consom­ma­tion ;
- la société Santéclair, spé­cia­li­sée dans l’infor­ma­tion et l’orien­ta­tion dans le sys­tème de soins, filiale de plu­sieurs com­plé­men­tai­res santé.

Partager l'article