Transferts de tâches et expérimentations "Berland"

17 avril 2006

Annoncé lors de la commission infirmière du CSPPM du 3 novembre 2005, l’arrété modifiant et complétant l’arrété du 13 décembre 2004 relatif à la coopération entre professionnel de santé concernant l’Etude des expérimentations entre professionnels de santé est paru au journal officiel le 7 avril 2006.

Des expé­ri­men­ta­tions rela­ti­ves à la coo­pé­ra­tion entre pro­fes­sion­nels de santé et aux pos­si­bi­li­tés de trans­fert de com­pé­ten­ces entre pro­fes­sions médi­ca­les et d’autres pro­fes­sions de santé peu­vent être pré­vues par déro­ga­tion aux arti­cles L. 4111-1, L. 4161-1, L. 4161-3, L. 4161-5, L. 4311-1, L. 4321-1, L. 4331-1, L. 4332-1, L. 4341-1, L. 4342-1, L. 4351-1, L. 4361-1, L. 4362-1, L. 4371-1 du code de la santé publi­que, par arrêté du minis­tre chargé de la santé.

Cet arrêté fixe les moda­li­tés pré­ci­ses de ces expé­ri­men­ta­tions, et notam­ment la nature et la liste des actes, la durée de l’expé­ri­men­ta­tion, les établissements et ser­vi­ces qui en sont char­gés, les condi­tions de mise en oeuvre, ainsi que les moda­li­tés de son évaluation.

Sur les 10 pro­po­si­tions d’expé­ri­men­ta­tion concer­nant des délé­ga­tions d’actes à des infir­miers, seules 9 ont été rete­nues, excluant comme le SNPI CFE-CGC l’avait demandé, l’expé­ri­men­ta­tion au Samu/SMUR de Toulon de para­mé­di­ca­li­sa­tion des trans­ports pri­mai­res de mala­des aux urgen­ces.

Sans tou­te­fois pren­dre l’avis de la com­mis­sion infir­mière du CSPPM, nous décou­vrons que le minis­tère a fait le choix d’ajou­ter une autre expé­ri­men­ta­tion réa­li­sée dans plu­sieurs établissements fran­çais de sang régio­naux en vue de la sélec­tion des patients au don de sang.

Nous res­te­rons vigi­lants sur le suivi de ces expé­ri­men­ta­tions.

En télé­char­ge­ment, les arré­tés des 13.12.04 et 30.03.06.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)