Vaccins sans aluminium : jugement d’un tribunal administratif

1er avril 2013

Le juge des réfé­rés du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Pau a accordé à une aide soi­gnante la sus­pen­sion d’une déci­sion refu­sant de consi­dé­rer comme une mala­die d’ori­gine pro­fes­sion­nelle les consé­quen­ces d’une sur-vac­ci­na­tion dans le cadre de son emploi.

Cette aide-soi­gnante, Martine Sempietro, 47 ans, en congé mala­die depuis 2006 pour un acci­dent du tra­vail lié à une chute, ne rece­vait plus, depuis le début du mois de mars, qu’un demi-salaire, son employeur esti­mant qu’elle était vic­time d’une mala­die ordi­naire.

Le tri­bu­nal a fait droit à sa demande en ordon­nant à son employeur, le centre hos­pi­ta­lier d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), de sus­pen­dre la déci­sion ayant eu pour consé­quence le ver­se­ment de ce demi-trai­te­ment, dans une ordon­nance rendue le 21 mars 2013.

La pro­fes­sion­nelle avait chuté en 2006 alors qu’elle était pom­pier béné­vole. Son avo­cate Me Denise Pombieilh avait alors expli­qué que “ses jambes ont lâché”, sa mala­die, la myo­fas­ciite à macro­pha­ges, qui se rap­pro­che de la sclé­rose en pla­ques, pou­vant entraî­ner ce genre de symp­tô­mes.

Mme Sempietro avait été sou­mise à des vac­ci­na­tions obli­ga­toi­res répé­tées à comp­ter de 1983, notam­ment contre l’hépa­tite B, com­pre­nant de l’alu­mi­nium. En novem­bre 2012, l’aide-soi­gnante avait observé une grève de la faim de 24 jours avec des mem­bres de l’asso­cia­tion E3M (mala­des de la myo­fas­ciite à macro­pha­ges et leurs pro­ches) pour récla­mer une recher­che ren­for­cée sur l’alu­mi­nium dans les vac­cins, ce a quoi s’est enga­gée l’agence du médi­ca­ment (ANSM). « Nous vou­lons que les vac­cins sans alu­mi­nium soient remis sur le marché », résume Martine Sempietro.

Son méde­cin a diag­nos­ti­qué la fameuse myo­fas­ciite à macro­pha­ges et son cor­tège de dou­leurs mus­cu­lai­res et arti­cu­lai­res inten­ses, avec des trou­bles cog­ni­tifs et de la mémoire. L’aide-soi­gnante a obtenu trois exper­ti­ses médi­ca­les rat­ta­chant sa mala­die aux admi­nis­tra­tions suc­ces­si­ves de vac­cins adju­van­tés sur hydroxy­des d’alu­mi­nium.

Le tri­bu­nal s’est fondé notam­ment sur une exper­tise réa­li­sée en juillet 2011. Grace à cette déci­sion, Mme Sempietro tou­chera l’inté­gra­lité de son salaire et béné­fi­ciera de la prise en charge des frais liés au trai­te­ment de sa mala­die jusqu’à ce que l’affaire soit exa­mi­née sur le fond, s’est féli­ci­tée l’avo­cate.

Source :
- http://www.egora.fr/sante-societe/jus­tice/160109-une-aide-soi­gnante-rem­porte-son-combat-contre-les-vac­cins-obli­ga­toi­res
- http://www.sudouest.fr/2012/11/27/en-der­nier-recours-891234-3930.php
- http://www.sudouest.fr/2012/12/14/l-autre-combat-de-mar­tine-sem­pie­tro-908650-4321.php

Partager l'article