Journée Internationale des Infirmières du 12 mai 2009

27 mars 2009

Servir la collectivité et garantir la qualité :
les infirmières s’engagent pour des soins innovants

"Servir la col­lec­ti­vité et garan­tir la qua­lité :
les infir­miè­res s’enga­gent pour des soins inno­vants"
est le thème retenu par le CII, Conseil International des Infirmières, pour la Journée Internationale des Infirmières du 12 mai 2009.

Le concept d’inno­va­tion n’est pas inconnu de la pro­fes­sion infir­mière. Partout dans le monde, les infir­miè­res s’enga­gent au quo­ti­dien dans des acti­vi­tés inno­van­tes, moti­vées par le désir d’amé­lio­rer les résul­tats des soins aux patients et par la néces­sité de maî­tri­ser les coûts pour le sys­tème de santé. Nombre de ces ini­tia­ti­ves ont eu des consé­quen­ces posi­ti­ves pour la santé des patients et des popu­la­tions ainsi que pour les sys­tè­mes de santé eux-mêmes. Malheureusement, les contri­bu­tions de la pro­fes­sion infir­mière à l’inno­va­tion dans les soins de santé ne sont que rare­ment reconnues et dif­fu­sées auprès des infir­miè­res et du grand public.

L’inno­va­tion dans les soins infir­miers est une source de pro­grès fon­da­men­tale pour les sys­tè­mes de santé du monde entier. Les infir­miè­res, acti­ves dans tous les types de contex­tes, sont au contact d’une mul­ti­tude de patients, de com­mu­nau­tés, de per­son­nel médi­cal ou d’autres sec­teurs. C’est pour­quoi nous sommes par­ti­cu­liè­re­ment bien pla­cées pour pro­po­ser des solu­tions inno­van­tes et créa­ti­ves sus­cep­ti­bles d’exer­cer une influence réelle sur la vie quo­ti­dienne de nos patients, de nos orga­ni­sa­tions, de nos com­mu­nau­tés et de notre pro­fes­sion.

Les solu­tions inno­van­tes ima­gi­nées par les infir­miè­res sont également déter­mi­nan­tes pour rele­ver avec succès les défis actuels et futurs dans le domaine de la santé : vieillis­se­ment des popu­la­tions, VIH/sida, tuber­cu­lose, palu­disme, aug­men­ta­tion de l’inci­dence des mala­dies non trans­mis­si­bles, pau­vreté, pénu­ries de res­sour­ces et de main-d’œuvre. Le besoin en solu­tions inno­van­tes n’a jamais été aussi grand qu’à notre époque, mar­quée, au niveau inter­na­tio­nal, par les dif­fi­cultés qu’éprouvent les envi­ron­ne­ments de santé de pro­di­guer des ser­vi­ces de santé équitables, sûrs et effi­ca­ces, dans un contexte de maî­trise impé­ra­tive des coûts.

Le paquet d’infor­ma­tion publié à l’occa­sion de la Journée inter­na­tio­nale des infir­miè­res rend ainsi hom­mage au rôle assumé par les infir­miè­res en matière d’inno­va­tion dans les soins de santé. À tra­vers cette ini­tia­tive, parmi d’autres, le CII sou­haite pro­mou­voir et faire connaî­tre les pro­jets inno­vants conduits par des infir­miè­res ; il espère en outre que les infir­miè­res rece­vront le sou­tien indis­pen­sa­ble à leurs efforts pour pro­po­ser des solu­tions inno­van­tes aux défis et aux exi­gen­ces de la four­ni­ture des soins de santé.

La Journée inter­na­tio­nale de l’infir­mière (JII) est célé­brée dans le monde entier le 12 mai, jour anni­ver­saire de la nais­sance de Florence Nightingale. Le CII com­mé­more chaque année cette date impor­tante par la pro­duc­tion et la dis­tri­bu­tion de dos­siers.

Le CII, Conseil International des Infirmières, pro­pose un kit pour la JII du 12 mai :
cli­quer ici
Le dos­sier de la JII 2009 contient du maté­riel éducatif et d’infor­ma­tion publi­que, à l’usage des infir­miè­res par­tout dans le monde.

Le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) est une fédé­ra­tion de 131 asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res (ANIs) repré­sen­tant des mil­lions d’infir­miè­res à tra­vers le monde. Géré par des infir­miè­res pour des infir­miè­res, le CII est la voix inter­na­tio­nale des infir­miè­res. Il œuvre dans le but de garan­tir des soins de qua­lité pour tous et de soli­des poli­ti­ques de santé par­tout dans le monde.

Pour plus de détails :
cli­quer ici

Document(s) joint(s) à l'article
CII - (182.7 ko) - PDF
Partager l'article