Ethique

Droits des personnes soignées

Secret médical et droit à la protection de la santé

14 janvier 2017 Le droit à la protection de la santé est un motif permettant à l’ayant droit d’un patient décédé d’accéder à certains éléments du dossier médical de ce dernier La loi prévoit que le secret médical ne fait pas (...)

Désigner une personne de confiance en établissement social ou médico-social

30 octobre 2016 La personne de confiance a pour mission d’accompagner et d’assister les personnes majeures, notamment celles accueillies en établissement, dans leurs démarches afin de les aider dans leurs décisions. (...)

Economies à l’hôpital : on dépense en moyenne seulement 3,73 euros par jour pour nourrir un patient !

21 octobre 2016 Il faudrait aussi desserrer la contrainte budgétaire sur la restauration hospitalière : les directions achètent des plateaux repas au rabais, qui diminuent les volumes et les grammages. Le (...)
plus d'articles sur le sujet

Ethique clinique, Relation soignant soigné

Le Code de Déontologie des infirmiers, une arme règlementaire face aux dérives des employeurs

29 novembre 2016 De même qu’un fonctionnaire n’a pas à obéir à un ordre illégal, au nom de sa déontologie l’infirmière ne doit pas laisser les employeurs mettre les patients en danger par du sous effectif ou des (...)

Relation soignant/soigné : l’intelligence émotionnelle pour humaniser les soins

29 août 2016 Le domaine de la Santé est un milieu émotionnellement très fort, notamment lors de l’annonce d’une maladie grave ou d’autres diagnostics lourds. Les émotions des patients sont une notion importante, (...)

Relation soignants/soignés et santé connectée (« Digital Health »)

7 août 2016 En médecine, l’efficience ne peut être égal à la productivité, puisque la mesure ultime est de sauver des vies quel qu’en soit le prix. Le système de santé tente toujours d’atteindre deux buts (...)
plus d'articles sur le sujet

Ordre des Infirmières

Le Code de Déontologie des infirmiers publié au JO

27 novembre 2016 "Les règles professionnelles dataient de 1993, bien avant la loi sur les droits des patients, il était temps d’avoir un Code adapté au XXIème siècle !" estime Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du (...)

Touche pas à mon Ordre !

13 avril 2015 "Ni bonnes, ni nonnes, ni connes" était le slogan du grand mouvement infirmier de 1988, lorsque 100.000 infirmières ont défilé lors de manifestations, pendant un mois. Nous avons alors obtenu une (...)

L’abrogation de l’Ordre des infirmiers : un moyen de réduire les infirmiers à de simples exécutants ?

13 avril 2015 La loi de modernisation de la santé devait être l’occasion d’un renouveau pour la profession infirmière, avec une véritable reconnaissance de ses compétences professionnelles autonomes. D’une part, pour (...)
plus d'articles sur le sujet

Vaccinations, Grippe, H1N1

Vaccin contre la grippe : les infirmiers réclament des compétences élargies

16 janvier 2017 Alors que le pic national de l’épidémie de grippe devrait être atteint la semaine prochaine, les services d’urgences des hôpitaux de plusieurs régions sont débordés, et on peut légitimement craindre un (...)

Vaccins de l’enfant : données épidémiologiques

3 décembre 2016 La survenue de cas de diphtérie en cas de baisse de la couverture apparaît probable. En effet, des cas importés de diphtérie sont notifiés chaque année en France, (...)

Refonte du carnet de santé de l’enfant

26 juillet 2016 Le carnet de santé est à la fois un outil de suivi du développement de l’enfant et de l’adolescent et de son parcours de santé. Il est aussi le support de messages de prévention et par là un outil de (...)
plus d'articles sur le sujet

Partager l'info



 


Derniers articles