Santé au travail

Santé au travail : mobilisation le 10 novembre 2022

8 novembre 2022 Le syn­di­cat santé tra­vail CFE-CGC s’asso­cie au mou­ve­ment de grève du 10 novem­bre 2022 de tous les pro­fes­sion­nels de Santé au Travail. Nos reven­di­ca­tions : Des équipes plu­ri­dis­ci­pli­nai­res avec du temps et des moyens per­met­tant de répon­dre col­lec­ti­ve­ment aux mis­sions attri­buées. Une (…)

Formation des infirmiers de santé au travail

14 mai 2021 Un projet d’arrêté rela­tif à l’orga­ni­sa­tion de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle des infir­miers de santé au tra­vail, qui exer­cent dans les ser­vi­ces de méde­cine de pré­ven­tion de la fonc­tion publi­que, a reçu un avis favo­ra­ble du Haut Conseil des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les (HCPP) le 11 mai. La (…)

Alerte des infirmiers de Santé au Travail

20 février 2021 Le Groupement des infir­miers de santé au tra­vail GIT a lancé une péti­tion concer­nant le futur projet de Loi nº 3718 pour ren­for­cer la pré­ven­tion en santé au tra­vail. Cette péti­tion exprime les prin­ci­pa­les inquié­tu­des eu égard à la pro­fes­sion : Une for­ma­tion hété­ro­gène et qui dépend avant tout (…)

Missions de l’infirmier en santé au travail

16 septembre 2017 L’infir­mier recruté par un ser­vice de santé au tra­vail doit avoir suivi une for­ma­tion en santé au tra­vail : si ce n’est pas le cas, l’employeur l’y ins­crit au cours des douze mois qui sui­vent son recru­te­ment et favo­rise sa for­ma­tion conti­nue. Cette obli­ga­tion de for­ma­tion doit per­met­tre aux (…)

Burn-out : quand la Haute autorité de la santé montre sa méconnaissance de la santé au travail

31 mai 2017 La HAS vient de sortir une ana­lyse du burn-out remar­qua­ble par sa méconnais­sance du pro­blème ! Le concept du burn-out aurait deux défauts prin­ci­paux : Ce n’est pas une mala­die spé­ci­fi­que avec un mar­queur bio­lo­gi­que spé­ci­fi­que, c’est un syn­drome, Il existe des fac­teurs per­son­nels qui peu­vent (…)

Médecine du travail : qu’est-ce qui change ?

29 janvier 2017 Depuis le 1er jan­vier 2017, les condi­tions du suivi indi­vi­duel de l’état de santé du tra­vailleur sont modi­fiées. Tel est l’objet d’un décret publié au Journal offi­ciel le 29 décem­bre 2016 qui modi­fie notam­ment la visite médi­cale à l’embau­che et les visi­tes médi­ca­les pério­di­ques. Ainsi, sauf (…)

2 infirmières sur les 5 du service santé au travail SMIRR Reims se sont suicidées cet été

31 août 2016 Cinq infir­miers se sont sui­ci­dés cet été du fait de leurs condi­tions de tra­vail. Après Toulouse, le Havre, la Sarthe, Reims. La Ministre est tou­jours aux abon­nés absents. Les condi­tions de tra­vail sont à l’ori­gine de deux nou­veaux sui­ci­des d’infir­miers. Deux infir­miè­res de santé au tra­vail (…)

Boire de l’alcool est-il autorisé dans l’entreprise ?

18 décembre 2015 Les fêtes d’entre­pri­ses sont impor­tan­tes car elles par­ti­ci­pent à la convi­via­lité et à la moti­va­tion du per­son­nel. À l’occa­sion des fêtes de fin d’année ou d’un pot de départ d’un sala­rié, la consom­ma­tion d’alcool peut être auto­ri­sée par l’employeur, mais seu­le­ment s’il s’agit des alcools (…)

Un employeur ne peut utiliser le dossier médical du salarié

16 août 2015 L’employeur qui fait établir et pro­duit en jus­tice une attes­ta­tion du méde­cin du tra­vail com­por­tant des éléments tirés du dos­sier médi­cal du sala­rié commet une faute qui engage sa res­pon­sa­bi­lité. C’est ce que vient de juger la Cour de cas­sa­tion. Dans le procès prud’homal l’employeur, (…)

Médecine du travail : dérive des employeurs

15 mai 2013 Communiqué confé­dé­ral du 14.05.13 L’indé­pen­dance des méde­cins du tra­vail gène les employeurs. Ceux-ci pré­ten­dent saisir le Conseil de l’Ordre des méde­cins comme ils peu­vent le faire depuis une modi­fi­ca­tion légis­la­tive intro­duite par le gou­ver­ne­ment pré­cé­dant ! Ainsi, plu­sieurs employeurs (…)
Il y a 39 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

"Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe" : l’équipe du SNPI, (…)

Ratios de patients par infirmière : texte adopté en Commission de l’Assemblée nationale

Enfin une bonne nouvelle pour les #soignants ! La proposition de loi instaurant un nombre de (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière, méconnue par la réglementation

En France, environ 2 millions de personnes souffrent chaque année de plaies chroniques. Un (…)

La relation qui soigne : l’oubliée des missions infirmières officielles

Un patient n’attend pas qu’un soin technique. Il veut être écouté, compris, rassuré. Pourtant, (…)

Solidarité avec les infirmières du Honduras

Global Nurses United (GNU), en relation avec les événements qui ont eu lieu contre le syndicat (…)