Lois santé GCS et HPST

Valse des ministres de la Santé : 8 en 2 ans !

10 novembre 2024 Nomination de Geneviève Darrieussecq au minis­tère de la Santé : "C’est notre hui­tième minis­tre de la Santé en deux ans", déplore Thierry Amouroux, porte-parole du syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers SNPI. Depuis 2022, se sont suc­cé­dés : Olivier Véran, Brigitte Bourguignon, (…)

Hôpital désespérément maltraité : il va y avoir des morts ! Faudra compter les morts

24 mai 2022 Belles mobi­li­sa­tions de la popu­la­tion et des pro­fes­sion­nels le 7 juin 2022 dans toutes les régions, pour dire tous ensem­ble : " La mort de l’hôpi­tal, les morts à l’hôpi­tal STOP ÇA SUFFIT " Trois ans que nous, orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de per­son­nels hos­pi­ta­liers ou col­lec­tifs, aler­tons sur la (…)

Plan hôpital 2019 : analyse du syndicat infirmier SNPI CFE-CGC

1er décembre 2019 Face au malaise de l’hôpi­tal et la mobi­li­sa­tion des hos­pi­ta­liers, le 20 novem­bre, le Premier Ministre a pré­senté son Plan "Investir pour l’hôpi­tal", décliné selon 3 axes : 1. Renforcer l’attrac­ti­vité des métiers et fidé­li­ser les soi­gnants 2. Lever les blo­ca­ges de l’hôpi­tal public 3. (…)

Hopitaux : un milliard de coupes franches en 2019

3 novembre 2018 L’Ondam (objec­tif de dépen­ses voté par le par­le­ment) 2018 à 2,3% c’est tra­duit par 960 mil­lions en moins (cir­cu­laire tari­faire de mai 2018) donc l’Ondam 2019 à 2,5% repré­sente plutôt 910 mil­lions en moins. Somme à laquelle il faut rajou­ter la "réserve", à savoir de l’argent mis de coté jusqu’à (…)
IMG/png/a_n.png

Hospitalisation à domicile : audition à l’Assemblée Nationale

9 mars 2017 C’est à l’infir­mière coor­di­na­trice de déter­mi­ner la prise en charge la plus adap­tée entre HAD, SSIAD ou libé­ral, en fonc­tion de cri­tè­res d’inclu­sion objec­tifs, dans l’inté­rêt du patient, et non du budget de l’hôpi­tal. La Mission d’évaluation et de contrôle des lois de finan­ce­ment de la (…)

GHT : le diable est déjà dans le découpage !

17 mars 2016 Ce sont les popu­la­tions, au tra­vers de leurs élus et des asso­cia­tions d’usa­gers, qui doi­vent être concer­tées pour fixer les ter­ri­toi­res des futurs GHT. En toute trans­pa­rence ! La loi du 26 jan­vier 2016 pré­voit la créa­tion de grou­pe­ments hos­pi­ta­liers de ter­ri­toire (GHT). Le GHT est un nouvel (…)

Bilan et impasses de la "Grande Conférence de Santé"

15 février 2016 Bilan des 22 mesu­res de la feuille de route de la Grande Conférence de Santé du 11.02.05 : deux étaient très atten­dues, deux autres sont à sur­veiller de près, et deux gros man­ques sur l’exer­cice au quo­ti­dien (les ratios de patients par infir­miè­res, et la réac­tua­li­sa­tion du décret d’actes (…)

Grande conférence de santé : 22 mesures

12 février 2016 Les 22 mesu­res de la feuille de route de la Grande Conférence de Santé du 11.02.05. Deux sont très atten­dues, deux autres sont à sur­veiller de près. Pour pré­pa­rer l’avenir, et former des pro­fes­sion­nels infir­miers à répon­dre aux besoins de santé de la popu­la­tion (vieillis­se­ment, mala­dies (…)

Grande conférence de santé du 11.02.16

8 février 2016 Alors que la loi de santé a été publiée le 26 jan­vier, le Premier Ministre convo­que une "Grande Conférence de Santé" le 11 février 2016. Que peut-on en atten­dre ? Ces der­niè­res années les gran­des consul­ta­tions des pro­fes­sion­nels de santé au tra­vers de grou­pes de tra­vail se sont enchai­nées : (…)

Pratique avancée : la loi de santé est parue au JO du 27 janvier 2016

27 janvier 2016 La France devient ainsi le 26ème pays à créer ce nou­veau métier pour des infir­miè­res titu­lai­res d’un Master. Pour la pro­fes­sion infir­mière, le plus grand chan­ge­ment de cette nou­velle loi de santé est la créa­tion en France du cadre légal de l’infir­mière de pra­ti­que avan­cée IPA. Le fameux (…)
Il y a 43 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)