Décret de compétences, Loi infirmière

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

15 septembre 2025 Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret rela­tif aux acti­vi­tés et com­pé­ten­ces infir­miè­res, actuel­le­ment en concer­ta­tion. Ce texte, censé appli­quer la loi du 27 juin 2025 votée par le Parlement, en modi­fie pro­fon­dé­ment l’esprit : • Accès (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

12 septembre 2025 En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambi­tieuse sur la pro­fes­sion infir­mière. Elle devait reconnaî­tre les com­pé­ten­ces, moder­ni­ser l’exer­cice et amé­lio­rer l’accès aux soins. Trois mois plus tard, le projet de décret pré­senté par le minis­tère en gomme plu­sieurs avan­cées. 🔎 Accès direct (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

12 septembre 2025 Le décret rela­tif aux acti­vi­tés et com­pé­ten­ces de la pro­fes­sion infir­mière est en pré­pa­ra­tion. Il doit tra­duire dans le Code de la santé publi­que la loi votée en juin 2025 sur la pro­fes­sion infir­mière. C’est un texte tech­ni­que, des­tiné à pré­ci­ser les actes, les com­pé­ten­ces, les rôles. Mais (…)

Infirmier référent : un rôle suspendu, une perte de chance évitable

25 juillet 2025 Infirmier réfé­rent : l’art de sabo­ter une évidence de santé publi­que ! Le décret qui enté­ri­nait une avan­cée majeure dans la coor­di­na­tion des soins, vient d’être par­tiel­le­ment annulé. Le 22 juillet, le Conseil d’État a inva­lidé l’une des dis­po­si­tions cen­tra­les du décret ins­tau­rant le rôle (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

28 juin 2025 Loi infir­mière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients atten­dront. Car une loi sans textes d’appli­ca­tion reste une pro­messe. La loi est publiée. Maintenant, elle doit vivre. Les soi­gnants sont prêts. Les patients en ont besoin. Il appar­tient désor­mais aux auto­ri­tés de tra­duire (…)

Missions infirmières suite à la loi infirmière de juin 2025

8 juin 2025 Le 10 juin 2025, l’Assemblée natio­nale a adopté à l’una­ni­mité la ver­sion finale de la pro­po­si­tion de loi, après accord trouvé en com­mis­sion mixte pari­taire le 3 juin. Le Sénat votera défi­ni­ti­ve­ment le texte le 19 juin pro­chain. La pro­po­si­tion de loi reconnaît les consul­ta­tions et le diag­nos­tic (…)

Les missions de l’infirmière définies par les sénateurs dans la PPL 2025

21 mai 2025 Le 5 mai 2025, les séna­teurs ont voté à l’una­ni­mité la « loi infir­mière », qui réac­tua­lise les textes qui régis­sent la pro­fes­sion : la loi de 1978 (défi­ni­tion et mis­sions), le décret d’exer­cice de 2004 (actes et com­pé­ten­ces) et l’arrêté de 2009 (réfé­ren­tiels d’acti­vi­tés, de com­pé­ten­ces et de (…)

Profession infirmière : il est temps que la loi rattrape le quotidien

21 avril 2025 Depuis des années, les infir­miè­res soi­gnent à la marge de la loi. Parce qu’entre le quo­ti­dien du ter­rain et le texte qui enca­dre leur exer­cice, il y a un fossé. Un vide juri­di­que où s’épuise une pro­fes­sion pour­tant au cœur du sys­tème de santé. La pro­po­si­tion de loi sur la pro­fes­sion infir­mière, (…)

Les missions de l’infirmière définies par les députés dans la PPL 2025

25 mars 2025 Le 10 mars 2025, les dépu­tés ont voté à l’una­ni­mité la « loi infir­mière », qui réac­tua­lise les textes qui régis­sent la pro­fes­sion : la loi de 1978 (défi­ni­tion et mis­sions), le décret d’exer­cice de 2004 (actes et com­pé­ten­ces) et l’arrêté de 2009 (réfé­ren­tiels d’acti­vi­tés, de com­pé­ten­ces et de (…)

Vote de la "loi infirmière" par les députés à l’unanimité

10 mars 2025 Victoire ! Dans la nuit du 10 mars, les dépu­tés ont voté à l’una­ni­mité la « loi infir­mière ». Après 20 ans d’attente, nous saluons cette loi, qui porte les espoirs de la pro­fes­sion, et nous remer­cions les dépu­tés qui ont su inté­grer les atten­tes des orga­ni­sa­tions infir­miè­res. Ainsi, lors de (…)
Il y a 28 articles, cette page en affiche 10



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)