13.06.06 : l’ordre infirmier adopté à l’Assemblée

14 juin 2006

La Fédération Santé Social CFE-CGC se félicite que l’Assemblée Nationale ait adopté le 13 juin la proposition de loi sur l’ordre infirmier.

La CFE-CGC est la seule confé­dé­ra­tion favo­ra­ble à la créa­tion de l’ordre infir­mier, comme anté­rieu­re­ment elle avait milité pour la créa­tion de l’ordre des kiné­si­thé­ra­peu­tes, car il est logi­que que les pro­fes­sions régle­men­tées dis­po­sent d’une struc­ture pro­fes­sion­nelle.

Loin de cons­ti­tuer une "démar­che cor­po­ra­tiste", la créa­tion de l’ordre dotera la pro­fes­sion d’une ins­tance capa­ble d’expri­mer une vision infir­mière de la poli­ti­que de santé.

L’exem­ple des nom­breux pays euro­péens dotés d’un ordre infir­mier est par­lant : de part sa for­ma­tion en santé publi­que, ses com­pé­ten­ces en pré­ven­tion, et son savoir-faire en éducation de la santé, l’infir­mière a beau­coup à appor­ter pour une meilleure prise en charge des besoins de santé de la popu­la­tion.

Le syn­di­cat s’est féli­cité de l’adop­tion des amen­de­ments qui sup­pri­ment les men­tions rela­ti­ves à une orga­ni­sa­tion inter­ré­gio­nale de l’Ordre. La prio­rité a été donnée au niveau régio­nal, ce qui est logi­que puis­que l’orga­ni­sa­tion sani­taire répond à une logi­que régio­nale (ARH, SROS, DRASS, Conseils Régionaux pour la for­ma­tion).

La struc­tu­ra­tion de l’ordre en trois col­lè­ges liés aux lieux d’exer­cice (public, privé, libé­ral), telle que le pré­voit la pro­po­si­tion de loi, lui paraît néan­moins réduc­teur. La CFE-CGC sou­haite que les conseils régio­naux soient dotés de trois col­lè­ges sup­plé­men­tai­res : un col­lège cadre, un col­lège santé men­tale et un col­lège des spé­cia­li­sés (IADE, IBODE, pué­ri­cultri­ces) afin de per­met­tre l’expres­sion des spé­ci­fi­ci­tés.

« Nous avons la chance de dis­po­ser d’un diplôme unique qui permet un exer­cice plu­riel, ne mas­quons pas ces spé­ci­fi­ci­tés qui font la richesse de notre pro­fes­sion, afin que chacun trouve sa place dans cette struc­ture fédé­ra­trice » estime Thierry Amouroux, le Président du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC).

Lorsque le texte pas­sera au Sénat, la Fédération Santé Social CFE-CGC pro­po­sera aux séna­teurs des amen­de­ments en ce sens.

Ci des­sous la réac­tion à chaud de Thierry Alberti, infir­mier nou­vel­le­ment diplômé, res­pon­sa­ble du grou­pe­ment pour la créa­tion d’un ordre infir­mier en région PACA, monté à Paris pour l’occa­sion :

13 juin 2006, quel plai­sir d’être pré­sent à l’Assemblée Nationale pour cette jour­née his­to­ri­que. Pour la pre­mière fois, une pro­po­si­tion de loi pour la créa­tion d’un ordre infir­mier a été adop­tée.

Certes, rien n’est encore gagné, le texte peut être modi­fié et l’expé­rience des kiné­si­thé­ra­peu­tes qui ayant obtenu une loi ont du atten­dre long­temps le décret d’appli­ca­tion est à garder en tête.
Mais ne bou­dons pas notre joie, c’est une énorme pierre qui vient d’être posé.

Même si depuis le salon infir­mier 2005 je suis d’un opti­misme sans faille sur l’abou­tis­se­ment du projet, voir dans l’hémi­cy­cle s’expri­mer le sou­tien col­lé­gial de l’UMP et de l’UDF, une oppo­si­tion molle du PS et du PC (1 membre chacun pré­sent) et sur­tout des inter­ven­tions du Ministre Xavier Bertrand ne lais­sant aucune ambi­guïté sur sa déter­mi­na­tion à faire abou­tir le projet, me font ren­trer chez moi avec une moti­va­tion iné­bran­la­ble.

Enfin, cons­ta­ter que malgré l’appel à mani­fes­ter de l’ensem­ble des syn­di­cats oppo­sés au projet, aucune ban­de­role n’a été vue que ce soit au début comme à la fin des débats, fait que déci­dé­ment ce 13 juin 2006 res­tera une bien belle jour­née.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)