AP-HP : fermeture de l’HOTEL DIEU, vente du Siège

5 mars 2011

Plan d’économies et restructuration de l’AP-HP, la nouvelle Directrice Générale sort le sécateur !

Dans le cadre de son plan de déman­tè­le­ment de l’offre de soins, la DG de l’AP-HP a annoncé le trans­fert des ser­vi­ces de soins à Cochin (avec des sup­pres­sions de lits au pas­sage), et la vente du bâti­ment de l’avenue Victoria, pour que la Direction Générale s’ins­talle à l’Hôtel Dieu.

Message de Mireille Faugère, Directrice géné­rale de l’AP-HP, le 5 mars 2011 :

Madame, Monsieur,

J’ai pré­senté aujourd’hui au Comité Consultatif Médical de l’Hôtel-Dieu, et aux cadres du Siège les gran­des orien­ta­tions d’un projet de trans­for­ma­tion de l’Hôtel-Dieu et de reconfi­gu­ra­tion du Siège.

Ce projet, qui touche le cœur his­to­ri­que de notre ins­ti­tu­tion, nous concerne tous. C’est pour­quoi je tiens à m’adres­ser à vous.

L’Hôtel-Dieu est un hôpi­tal dont l’his­toire, l’archi­tec­ture, la sur­face et la situa­tion géo­gra­phi­que sont excep­tion­nel­les, mais il est devenu ina­dapté à la prise en charge de patients lourds. Des tra­vaux de réno­va­tion pour sa mise aux normes seraient extrê­me­ment coû­teux sans pour autant per­met­tre un dimen­sion­ne­ment suf­fi­sant des unités de soins.

C’est pour­quoi le plan stra­té­gi­que pré­voit que les acti­vi­tés d’hos­pi­ta­li­sa­tion com­plè­tes et de chi­rur­gie ambu­la­toire seront pro­gres­si­ve­ment trans­fé­rées à Cochin libé­rant ainsi de très grands espa­ces.

L’Hôtel Dieu conser­vera sa mis­sion d’accueil des urgen­ces, essen­tielle pour le centre de Paris, y com­pris des urgen­ces médico-judi­ciai­res avec un dépar­te­ment d’aval des urgen­ces et un SMUR. Le centre de diag­nos­tic avec le ser­vice d’ima­ge­rie pour­sui­vra son acti­vité d’accueil de patients de sec­teur 1.

Dans le pro­lon­ge­ment de ces acti­vi­tés hos­pi­ta­liè­res, nous allons enga­ger une large réflexion avec de nom­breux par­te­nai­res pour per­met­tre à l’Hôtel-Dieu le déve­lop­pe­ment d’acti­vi­tés hos­pi­talo-uni­ver­si­tai­res autour de la recher­che en santé publi­que et de l’ensei­gne­ment.

La dimen­sion du site nous permet également d’ins­tal­ler à l’Hôtel-Dieu les équipes et les acti­vi­tés du Siège de l’AP-HP. Aujourd’hui dis­per­sés entre plu­sieurs sites, les ser­vi­ces du Siège, actuel­le­ment ins­tal­lés à Victoria, St Martin, Miramion et Fossés St Marcel, pour­ront être réunis et ainsi tra­vailler plus effi­ca­ce­ment au pilo­tage et à l’appui de l’ensem­ble de nos struc­tu­res. Nous pour­rons alors valo­ri­ser les biens immo­bi­liers que nous libé­re­rons et inves­tir les res­sour­ces déga­gées dans la moder­ni­sa­tion de nos hôpi­taux.

Nous com­men­ce­rons d’ailleurs très pro­chai­ne­ment à ins­tal­ler les pre­miers ser­vi­ces admi­nis­tra­tifs dans les espa­ces actuel­le­ment dis­po­ni­bles à l’Hôtel-Dieu. Par ailleurs, nous enga­geons dès main­te­nant les concer­ta­tions néces­sai­res ainsi que les études préa­la­bles aux tra­vaux pour l’ensem­ble du projet Hôtel-Dieu, qui se cons­truira pro­gres­si­ve­ment sur la durée du plan stra­té­gi­que.

Ce projet de déve­lop­pe­ment et de réo­rien­ta­tion de l’Hôtel-Dieu en fera un véri­ta­ble hôpi­tal uni­ver­si­taire de santé publi­que – incluant l’accueil des patients en urgence et en ambu­la­toire – et le futur Siège de l’AP-HP. Il est emblé­ma­ti­que de notre volonté d’ouvrir l’AP-HP à de nou­veaux modes d’orga­ni­sa­tion et de prise en charge des patients.

Mireille Faugère

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Proposition de loi visant à renforcer le rôle des infirmières

Le président de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, Frédéric (…)

Thierry Amouroux sur France Info TV

Thierry Amouroux était l’invité de France Info TV, lors de l’émission « On vous répond » du (…)

Déprescription : rôle infirmier, notamment auprès des ainés polymédiqués

Un médicament inutile est un risque de trop. Les infirmiers, en première ligne, peuvent aider à (…)

Deux ans de formation réduits à 21 heures : le diplôme IBODE vient-il de perdre tout son sens ?

Le décret du 23 octobre 2024 suscite une onde de choc parmi les infirmiers de bloc opératoire (…)

Reconnaissance de la profession infirmière : l’heure du choix

Michel Barnier a fait ce qu’aucun autre Premier ministre n’avait fait avant lui : mettre la (…)

CNPI : Investir dans la formation des infirmières

La profession infirmière a su prouver son rôle essentiel au cœur du système de santé français, (…)