Appel unitaire à la mobilisation 7 et 8 mars hôpitaux cliniques EHPAD

5 mars 2023

Nos retraites ne sont pas à vendre et notre santé n’est pas une marchandise !
Appel de l’intersyndicale nationale santé, pour une mobilisation dans 300 villes du pays :
 A Paris, le 7 mars départ à 14h Place Le Corbusier, métro Sèvres-Babylone, vers place d’Italie
 A Paris, le 8 mars départ à 14h place de la République en direction de Nation

Les orga­ni­sa­tions AMUF, CGT, CFE-CGC, SUD, Collectifs Inter Blocs et Inter Urgences, le prin­temps de la Psychiatrie et la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et des Maternités de Proximité appel­lent les per­son­nels, des établissements du sani­taire, du médico-social et du social, les retrai­tés et les usa­gers à se mobi­li­ser mas­si­ve­ment avec toute la popu­la­tion dès le 7 mars et à mul­ti­plier les actions et les ini­tia­ti­ves. Il est urgent de stop­per les mesu­res et la poli­ti­que gou­ver­ne­men­tale qui cas­sent l’hôpi­tal public et notre sys­tème de santé ainsi que notre sécu­rité sociale soli­daire.

Nous appe­lons à des mesu­res urgen­tes et au vote de lois qui ren­for­cent le ser­vice public de santé, la Sécurité Sociale et l’hôpi­tal public, et non à des réfor­mes qui les détrui­sent. Nous sommes convain­cus que la pro­tec­tion de ces sys­tè­mes est cru­ciale pour garan­tir l’égalité d’accès, d’accueil et de prise en charge de qua­lité pour la popu­la­tion sur tout le ter­ri­toire. Et notre sys­tème de retraite en fait partie !

Le sys­tème de Santé et d’Action Sociale, la Sécurité Sociale, les établissements du sec­teur sani­taire, médico-social et social, l’hôpi­tal public et les ser­vi­ces publics ont besoin de finan­ce­ments basés sur les besoins de la popu­la­tion. La ges­tion pure­ment « com­mer­ciale et économique » de nos sys­tè­mes soli­dai­res sont non seu­le­ment un échec mais de plus sont tota­le­ment contrai­res à la déon­to­lo­gie des pro­fes­sion­nels qui exi­gent de pou­voir exer­cer leurs mis­sions essen­tiel­les de ser­vice public dans de bonnes condi­tions avec les moyens néces­saire pour répon­dre aux besoins de la popu­la­tion dans la proxi­mité et de manière égalitaire sur tout le ter­ri­toire.

Dès le 7 mars, nous disons STOP à la réforme des retrai­tes et STOP à la des­truc­tion de notre sys­tème de Santé et d’Action Sociale !

Le 8 mars, jour­née inter­na­tio­nale de lutte pour les droits des femmes sera également un temps fort contre cette réforme qui les touche de plein fouet et pour exiger de meilleu­res condi­tions de tra­vail à l’hôpi­tal et dans tous les sec­teurs qui pren­nent en charge les popu­la­tions de la nais­sance à la mort, tous sec­teurs où les per­son­nels sont en majo­rité des femmes.

La popu­la­tion sou­tient mas­si­ve­ment les reven­di­ca­tions des orga­ni­sa­tions qui s’oppo­sent au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’allon­ge­ment de la durée de coti­sa­tions : 9 tra­vailleurs sur 10 rejet­tent la réforme, 2/3 de la popu­la­tion adhère aux mobi­li­sa­tions actuel­les pour faire recu­ler le gou­ver­ne­ment sur son néfaste projet.

La popu­la­tion et les usa­gers sou­tien­nent les pro­fes­sion­nels de santé et d’action sociale qui dénon­cent leurs condi­tions de tra­vail et la dégra­da­tion de la qua­lité de la prise en charge de la popu­la­tion dans tous les ter­ri­toi­res . Il est temps que le gou­ver­ne­ment prenne en compte les reven­di­ca­tions por­tées avec déter­mi­na­tion par nos orga­ni­sa­tions, les agent.e.s , sala­rié.e.s de la Santé et de l’Action Sociale et les usagè.r.es.

Déterminé.e.s et mobi­lisé.e.s pour le retrait de ce projet de loi retraite qui pour les pro­fes­sion­nel.l.e.s de nos sec­teurs d’acti­vi­tés aux métiers très péni­bles est d’autant plus irre­ce­va­bles.

Déterminé.e.s et mobi­lisé.e.s pour défen­dre les condi­tions de tra­vail et de vie des sala­rié.e.s de la santé et de l’action sociale ainsi que l’accueil et la qua­lité de la prise en charge de la popu­la­tion.

Ensemble unis, dès les 7 et 8 mars, pour faire bar­rage à ce projet de réforme des retrai­tes inac­cep­ta­ble et aux mesu­res actuel­les qui détrui­sent notre sys­tème de Santé et d’Action Sociale !

Rechercher sur le site

Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Investir dans la formation des infirmières : pourquoi maintenant et comment ?

Le Conseil National Professionnel Infirmier (CNPI) a organisé un colloque international à (…)

Syndicat infirmier SNPI auditionné sur le PLFSS à l’Assemblée nationale

Le SNPI a été auditionné par le Rapporteur général de la commission des affaires sociales (…)

PLFSS 2025 : la Sécurité sociale est un pilier. Alors pourquoi l’amputer pour faire des économies ?

On dit que l’accès aux soins est un droit fondamental. Mais que se passe-t-il quand ce droit (…)

Solidarité avec notre confrère poignardé à Paris

Tout notre soutien à notre confrère infirmier poignardé par un patient à la Pitié Salpêtrière. (…)

Comment accepter qu’en Iran, être infirmière soit un travail qui mène à la tombe ?

Quand sauver des vies devient une condamnation à mort, les infirmières iraniennes n’ont plus le (…)

L’AME protège tous les citoyens, pas seulement les plus vulnérables

Quand la santé publique est négligée, chacun trinque. Affaiblir l’AME, c’est ouvrir la porte aux (…)