Attestations d’activité de la VAE des AS

15 janvier 2006

Engageons-nous notre responsabilité en attestant qu’un ASH a effectué des actes d’aide-soignant ? Y a t-il exercice illégal du métier d’aide-soignant ?

Cadre ou infir­mière, vous pouvez être appe­lés à rem­plir des attes­ta­tions d’acti­vité sala­riée pour les can­di­dats à l’obten­tion du diplôme d’aide-soi­gnant par la Validation des Acquis de l’Expérience. Mais peut-on rem­plir ce docu­ment, sans enga­ger sa res­pon­sa­bi­lité ?

Ainsi qu’il est expli­qué dans le livret de rece­va­bi­lité du can­di­dat, ces acti­vi­tés doi­vent être en rap­port avec le diplôme concerné. Peut-on écrire impu­né­ment qu’en notre pré­sence ou sous notre auto­rité, un ASH a effec­tué des actes d’aide-soi­gnant pour les­quels il n’est pas qua­li­fié ?

Dans la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière les textes pré­ci­sant le domaine d’acti­vité des agents hos­pi­ta­liers sont les cir­cu­lai­res DH/8A/90 n°416 du 27 novem­bre 1990 et DH/8A/91 n° 37 du 7 juin 1991 rela­ti­ves à la requa­li­fi­ca­tion des fonc­tion­nai­res de caté­go­rie D.
Il y est indi­qué que « la requa­li­fi­ca­tion des ASH devra débou­cher sur un élargissement de leur domaine prin­ci­pal d’acti­vité (entre­tien - hygiène), à d’autres types d’inter­ven­tions. L’accent sera mis notam­ment sur :
  par­ti­ci­pa­tion à l’accueil des patients et des famil­les ainsi qu’au confort et à l’agré­ment de la per­sonne soi­gnée (jour­naux, télé­vi­sion, télé­phone...) à l’exclu­sion de tout soin ;
  asso­cia­tion à cer­tai­nes tâches rela­ti­ves à la trans­mis­sion de dos­siers et maté­riels entre les ser­vi­ces ;
  par­ti­ci­pa­tion aux tâches de désin­fec­tion ;
  par­ti­ci­pa­tion aux tâches de res­tau­ra­tion : mise en tem­pé­ra­ture des plats, liai­sons avec la cui­sine, aide à la dis­tri­bu­tion des repas ;
  par­ti­ci­pa­tion au sto­ckage et à la dis­tri­bu­tion du linge dans le ser­vice.
Ainsi défi­nie, la requa­li­fi­ca­tion n’empiète pas sur la spé­ci­fi­cité des tâches effec­tuées par les aides-soi­gnants. ».

Ces cir­cu­lai­res impli­que­raient donc que les ASH ne peu­vent pra­ti­quer de soins d’hygiène et de confort auprès de mala­des. Mais, par ailleurs, la pro­fes­sion d’aide-soi­gnant n’est pas régle­men­tée et il n’existe pas la notion d’exer­cice illé­gal du métier d’aide-soi­gnant, car l’aide soi­gnant exerce sous la res­pon­sa­bi­lité de l’infir­mier.

Dans la plu­part des établissements, sont confiées aux AH des tâches d’entre­tien, d’hygiène, d’hôtel­le­rie, ou de trans­port. Il peut néan­moins y avoir des excep­tions à cette règle lors­que les acti­vi­tés qui leurs sont confiées sont des acti­vi­tés d’aide aux actes de la vie cou­rante (aide à la toi­lette, à l’habillage, au repas...) auprès de per­son­nes âgées ou de per­son­nes han­di­ca­pées.

Ces tâches sont alors exé­cu­tées en col­la­bo­ra­tion avec les aides-soi­gnants ou les infir­miers par des ASH, sou­vent expé­ri­men­tés, recru­tés avant que n’existe la fonc­tion d’auxi­liai­res de vie, dans les sec­teurs de soins de suite et de réé­du­ca­tion ou de soins de longue durée.

Dans un souci d’équité face aux « tra­vailleurs sociaux exer­çant ailleurs qu’à l’hôpi­tal », afin que les ASH qui ont assuré des postes « auprès du malade » ne subis­sent pas de perte de chance, il est impor­tant que les attes­ta­tions que vous rem­pli­rez com­por­tent les acti­vi­tés exer­cées par les ASH dans votre ser­vice.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)