Compagnonnage infirmier : transmission de savoirs cliniques

Compagnonnage infirmier : transmission de savoirs cliniques

26 mai 2024

Le compagnonnage infirmier est une pratique où un infirmier expérimenté accompagne et supervise un pair / professionnel des soins infirmiers pendant sa formation, sa période d’intégration, lors d’un changement d’activité ou pour la réalisation d’un acte/d’une séquence de soins spécifique. Selon ce principe, un étudiant plus expérimenté peut compagnonner un étudiant moins expérimenté.

Cette forme d’apprentissage en action se base sur l’expertise infirmière pratique mise à disposition. Elle permet au professionnel compagnonné de bénéficier de l’expertise et de l’expérience de l’infirmier expérimenté pour s’approprier des connaissances contextualisées et des compétences. Pour le professionnel dispensant le compagnonnage, cela nécessite de construire son argumentation et sa posture professionnelle.

L’objectif est de fournir à l’apprenant une expérience pratique sous la supervision d’un professionnel expérimenté, tout en garantissant la sécurité et le bien-être des personnes soignées. Le compagnonnage infirmier favorise également le développement des compétences relationnelles et interpersonnelles ainsi que la capacité à travailler en équipe et à prendre des décisions cliniques éclairées.

Cette consolidation de savoirs en milieu clinique vise la réassurance et l’étayage disciplinaire à partir du raisonnement clinique infirmier, des hypothèses et choix à opérer pour l’organisation personnalisée du soin (avant – pendant – après l’intervention). Le compagnonnage favorise l’adoption de bonnes pratiques dans un contexte donné en appui de l’art infirmier.

https://x.com/infirmierSNPI/status/1794712045004452149

Activités de compagnonnage clinique infirmier
 1. Observation clinique : Accompagner un pair dans l’observation des pratiques cliniques et le guider dans l’analyse pour la mise en application des compétences requises et/ou dans la confirmation des compétences déjà acquises.
 2. Révision des dossiers de soins : Analyser les données des dossiers de soins et fournir des retours constructifs pour améliorer les écrits infirmiers.
 3. Supervision clinique des soins : Accompagner les soins dispensés par un pair et donner des conseils/démontrer/faire avec pour conforter/améliorer les habiletés (gestuelles, organisationnelles avant pendant après) et la qualité des soins (proportionnalité – adaptation personnalisée à la personne et au contexte).
 4. Réflexion clinique & éthique / Leadership infirmier : Encourager la réflexion clinique en discutant des expériences et des prises de décision avec un pair pour la personne soignée (proportionnalité – juste soin - le soin requis pour la personne soignée dans son contexte n’est pas toujours le soin décrit dans un protocole standard)
 5. Gestion des situations complexes : Apporter un soutien guidant un pair dans le décodage et la gestion multifactorielle de la situation côté personne soignée (notamment prévention de la douleur provoquée par le soin, anxiété, …) et côté professionnel (prise de recul, assurance organisationnelle et gestuelle, gestion des émotions, anxiété, interactions avec les aidants, avec l’équipe).
 6. Encouragement et motivation : Conforter les acquis et fournir des encouragements et des retours positifs pour renforcer la confiance et la motivation, notamment lors de réajustements à produire.
 7. Posture professionnelle : Aider à consolider le développement du savoir être et la capacité à argumenter son positionnement clinique au sein de l’équipe pluriprofessionnelle.
 8. Reproductibilité : Aider à la transposition dans d’autres contextes cliniques.

Compétences requises pour le compagnonnage infirmier
 1. Communication empathique : Capacité à communiquer de manière empathique et à établir une relation de confiance. Notion d’adaptabilité aux modalités relationnelles de l’autre personne en interaction voire plus largement des personnes en interaction (professionnel(s) compagnonné(s) - personne soignée +/- entourage).
 2. Adaptabilité : Souplesse pour s’adapter aux besoins individuels et aux styles d’apprentissage variés individualisés à la situation.
 3. Leadership clinique : Maîtrise des compétences cliniques spécifiques et du raisonnement infirmier pour transmettre, enseigner, guider de manière efficace et aider à la transposition.
 4. Écoute active : Aptitude à écouter attentivement les préoccupations et les questions du professionnel compagnonné
 5. Reformulation constructive : Capacité à formuler des retours constructifs de manière positive favorisant le renforcement et l’ajustement du professionnel compagnonné
 6. Ouverture d’esprit : Ouverture d’esprit pour accueillir et comprendre les expériences et les perspectives individuelles.
 7. Leadership pédagogique : Aptitude à exercer un leadership pédagogique en encourageant l’apprentissage continu et le réajustement en situation
 8. Soutien émotionnel : Capacité à apporter un soutien émotionnel en reconnaissant la complexité des situations rencontrées par le professionnel compagnonné et des challenges associés
 9. Éthique professionnelle : Engagement envers l’éthique clinique appliquée guidant la modélisation vers des pratiques de soins exemplaires.
 10. Leadership organisationnel : Capacité à promouvoir l’identification des éléments organisationnels associés aux prises en soins individuelles (personne soignée / aidants) et d’un groupe de personnes soignées (collectif en responsabilité), aux matériels et aux temps dédiés pour les transmissions et la planification pluriprofessionnelle.
 11. Connaissance du milieu d’exercice : Capacité à connaitre les organisations et les ressources du milieu d’exercice pour aider à les mobiliser à bon escient.

Source :
https://cnp-infirmier.fr/?Contribution-CNPI-Accueil-accompagnement-information-et-formation-des

Voir également :
 https://www.espaceinfirmier.fr/presse/objectif-soins-et-management/article/n-267-1/le-compagnonnage-comme-pedagogie-de-formation-OS26703901.html
 https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2013-1-page-129.htm
 https://www.em-consulte.com/article/138636/compagnonnage-et-consolidation-des-savoirs-sur-le-
 https://www.ifps-chgr.fr/actualites/le-compagnonnage-un-projet-formateur-pour-les-etudiants-2/
 https://qane-afi.casn.ca/journal/vol4/iss2/5/
https://www.em-consulte.com/article/1648178/le-compagnonnage-ca%C2%A0nous%C2%A0gagne-

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Députés, sauvez des vies : le 23 janvier votez la loi sur les ratios !

Observer, prévenir, soigner : trois gestes essentiels que des ratios insuffisants rendent (…)

Grippe : quand les soignants hésitent à se vacciner, ce sont les patients vulnérables qui en paient le prix

Chaque année, la grippe cause 9 000 décès en France. Les victimes ne sont pas des statistiques : (…)

ACT : quand les places manquent, la rue devient l’hôpital des oubliés

Les appartements de coordination thérapeutique (ACT) sont une bouée de sauvetage pour des (…)

2025, l’année de la reconnaissance des compétences infirmières

Les professionnels infirmiers sont le cœur battant du système de soins, celles et ceux qui, jour (…)

Inflation, précarité et carences : en France, des enfants souffrent du scorbut

Le scorbut, maladie emblématique des marins du XVIIIe siècle, refait surface dans un contexte (…)

Rôle infirmier pour aider un patient à faire face à un diagnostic de maladie chronique

Un diagnostic de maladie chronique bouleverse tout. Ce n’est pas seulement le corps qui vacille, (…)