Congrès du Conseil International des Infirmières

2 janvier 2009

Conduire le changement pour des nations en meilleure santé : le 24e Congrès du CII servira de plate-forme à plus de 560 sessions et à l’exposition de 800 posters. Un débat sera organisé sur le thème : Transferts de tâches : solution ou problème ?

Des délé­guées du monde entier par­ti­ci­pe­ront au 24e Congrès qua­drien­nal du CII, qui se tien­dra du 27 juin au 4 juillet 2009 à Durban, en Afrique du Sud. Le pro­gramme scien­ti­fi­que du Congrès pré­voit quatre ses­sions plé­niè­res, 30 ses­sions prin­ci­pa­les, 70 col­lo­ques, 490 pré­sen­ta­tions en ses­sions paral­lè­les et l’affi­chage de 800 pos­ters. Un débat sera orga­nisé sur le thème : Transferts de tâches : solu­tion ou pro­blème ?

Les résu­més des inter­ven­tions et com­mu­ni­ca­tions vali­dées peu­vent dès à pré­sent faire l’objet de recher­ches sur le site Internet du Congrès, selon les cri­tè­res de nom d’auteur, de pays, de mots clés et de date et heure de pré­sen­ta­tion. Vous pouvez ainsi pré­pa­rer sans plus tarder votre calen­drier de visite per­son­na­lisé, de manière à arri­ver au Congrès prêtes à tirer plei­ne­ment parti de son offre par­ti­cu­liè­re­ment riche.

Le 1er juillet, Edward J. Halloran, PhD, RN, FAAN, pro­non­cera le qua­trième Discours à la mémoire de Virginia Henderson. Il s’agit d’un hom­mage à Virginia Henderson, infir­mière amé­ri­caine dont la contri­bu­tion aux soins infir­miers et aux soins de santé a été excep­tion­nelle. Comme Florence Nightingale, Virginia Henderson a contri­bué au pas­sage des soins infir­miers vers le statut de pro­fes­sion res­pec­tée, fondée sur la science et l’art des soins. Le Dr. Halloran, spé­cia­liste des écrits de Virginia Henderson, s’inté­resse en par­ti­cu­lier à leur influence sur les poli­ti­ques publi­ques.

Les par­ti­ci­pants du Congrès amé­lio­re­ront leurs com­pé­ten­ces en par­ti­ci­pant à de nom­breux sémi­nai­res consa­crés à une vaste gamme de domai­nes : le coa­ching, la pré­ven­tion de la vio­lence au tra­vail, l’art et la manière d’écrire pour la presse pro­fes­sion­nelle, la régle­men­ta­tion des tra­vailleurs d’appui, com­ment évaluer la per­for­mance des régu­la­teurs, la santé et les droits humains, le trai­te­ment des plain­tes pro­fes­sion­nel­les, les envi­ron­ne­ments de pra­ti­que posi­tifs, entre autres.

D’autre part, des ses­sions thé­ma­ti­ques seront orga­ni­sées à l’inten­tion de spé­cia­lis­tes en his­toire et en déon­to­lo­gie, d’infir­miè­res géné­ra­les au niveau des gou­ver­ne­ments, de repré­sen­tants du monde du tra­vail et d’infir­miè­res en trau­ma­to­lo­gie et en urgen­ces, notam­ment.

Pendant le Congrès, les Réseaux du CII orga­ni­se­ront chacun une réu­nion. Deux nou­veaux Réseaux ver­ront en outre le jour : le Réseau de l’éducation et le Réseau du télé­nur­sing, de l’infor­ma­ti­que appli­quée à la santé et de la cyber­santé.

Plusieurs mani­fes­ta­tions spé­cia­les seront orga­ni­sées à l’occa­sion du 75e anni­ver­saire de la Fondation Internationale Florence Nightingale (FIFN). Créée en 1934, la FIFN est la prin­ci­pale fon­da­tion du CII. Elle sou­tient et com­plète l’action et les objec­tifs du CII, notam­ment le Fonds pour l’éducation des fillet­tes.

Réunies en Conseil des repré­sen­tan­tes natio­na­les, immé­dia­te­ment avant le Congrès, les chefs de file du sec­teur infir­mier au niveau inter­na­tio­nal iden­ti­fie­ront les gran­des ten­dan­ces affec­tant l’avenir de notre pro­fes­sion.

Vous trou­ve­rez de plus amples infor­ma­tions et des mises à jour régu­liè­res du pro­gramme sur le site Internet du Congrès.

Le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) est une fédé­ra­tion de 132 asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res (ANIs) repré­sen­tant des mil­lions d’infir­miè­res à tra­vers le monde. Géré par des infir­miè­res pour des infir­miè­res, le CII est la voix inter­na­tio­nale des infir­miè­res. Il œuvre dans le but de garan­tir des soins de qua­lité pour tous et de soli­des poli­ti­ques de santé par­tout dans le monde.

Partager l'article