Connaître la teneur en sucre, gras ou sel des aliments du quotidien

9 novembre 2009

Afin de mieux connaî­tre la teneur en sucre, gras ou sel des ali­ments du quo­ti­dien, l’Institut natio­nal de pré­ven­tion et d’éducation pour la santé (Inpes) pro­pose d’uti­li­ser sur "www.man­ger­bou­ger.fr" son com­pa­ra­teur inti­tulé "Machine à déco­der les ali­ments mys­té­rieux" (Madam).

Parmi une cen­taine de pro­duits ali­men­tai­res cou­rants, choi­sis­sez la famille de pro­duits qui vous inté­resse et obser­vez les teneurs en sucre, gras ou sel, la consom­ma­tion en excès de ces éléments pré­sen­tant des ris­ques pour la santé (sur­poids, mala­dies cardio-vas­cu­lai­res, dia­bète, hyper­ten­sion, hyper­cho­les­té­ro­lé­mie notam­ment). Les famil­les de pro­duits men­tion­nées par l’Inpes sont, par exem­ple, les céréa­les du petit déjeu­ner, les soupes, les plats cui­si­nés, les fro­ma­ges, les condi­ments, les sauces, les gar­ni­tu­res, les bois­sons sans alcool...

Sur ce site, l’Inpes dis­pense également d’autres conseils pour manger mieux (5 fruits et légu­mes par jour, 3 pro­duits lai­tiers par jour, des fécu­lents à chaque repas, des pro­duits de saison...) ou encore pour com­pren­dre les infor­ma­tions nutri­tion­nel­les qui figu­rent sur les embal­la­ges (liste des ingré­dients, étiquetage avec des men­tions comme "pro­duit allégé" ou "pro­duit enri­chi"...).

L’ali­men­ta­tion est un élément clé pour notre santé actuelle et future. Et l’ali­men­ta­tion, c’est d’abord une ques­tion d’équilibre et de variété : manger de tout, en quan­ti­tés rai­son­na­bles, se faire plai­sir, bouger un peu tous les jours et limi­ter sa consom­ma­tion de gras, de sucre et de sel. Pourquoi ? Parce que trop de gras, de sucre et/ou de sel dans notre consom­ma­tion quo­ti­dienne pré­sente des ris­ques pour la santé.

Le pro­blème, c’est qu’il n’est pas facile de se rendre compte des quan­ti­tés de sucre, de sel ou de gras que l’on mange.

Pour vous aider à bien choi­sir vos pro­duits selon leur teneur en gras, en sucre ou en sel, manger-bouger a créé une drôle de machine, la « Machine A Décoder les Aliments Mystérieux » qui com­pare une cen­taine de pro­duits ali­men­tai­res cou­rants. Cette MADAM est une mine d’infor­ma­tions. Et vous serez sur­pris de cer­tains résul­tats ! Choisissez la famille de pro­duits qui vous inté­resse (céréa­les, fro­ma­ges, plats cui­si­nés, etc.) et lais­sez vous guider par la MADAM en cli­quant sur http://www.man­ger­bou­ger.fr/madam/index.php !

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)