Conseillers prud’hommes : de nouvelles règles de désignation en place pour 2017

9 avril 2016

Le conseil de prud’hommes est chargé de tran­cher les liti­ges ren­contrés entre sala­riés et employeurs dans le cadre d’un contrat de tra­vail (salaire, durée du tra­vail, har­cè­le­ment, sanc­tions...). Il s’agit d’une juri­dic­tion pari­taire com­po­sée de juges non pro­fes­sion­nels repré­sen­tants des employeurs et des sala­riés.

Dans le cadre du renou­vel­le­ment des conseils de prud’hommes en 2017, les conseillers ne seront plus élus mais dési­gnés par les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les et patro­na­les repré­sen­ta­ti­ves en fonc­tion de leur audience res­pec­tive. Une ordon­nance publiée au Journal offi­ciel du ven­dredi 1er avril 2016 fixe les règles concer­nant la dési­gna­tion des conseillers prud’hommes à partir de 2017.

Sur pro­po­si­tion des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de sala­riés et des orga­ni­sa­tions d’employeurs, les conseillers prud’hommes seront nommés pour un mandat de quatre ans par le garde des sceaux, minis­tre de la jus­tice, et le minis­tre chargé du tra­vail. Le nombre de sièges sera attri­bué en fonc­tion du nombre de conseillers, des suf­fra­ges et des adhé­sions obte­nus, au niveau dépar­te­men­tal par chaque orga­ni­sa­tion. Les sièges seront attri­bués à la repré­sen­ta­tion pro­por­tion­nelle.

Cette ordon­nance défi­nit également :
 les moda­li­tés de can­di­da­ture (parité femme-homme, condi­tions de mora­lité, dépôt de liste par voie déma­té­ria­li­sée...) ;
 les voies de recours sur la nomi­na­tion ;
 le pro­ces­sus de dési­gna­tion com­plé­men­taire en cas de poste vacant en cours de mandat.

Ordonnance n° 2016-388 du 31 mars 2016 rela­tive à la dési­gna­tion des conseillers prud’hommes (NOR : ETST1601550R) https://www.legi­france.gouv.fr/eli/ordon­nance/2016/3/31/ETST1601550R/jo/texte

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)

Derrière chaque remboursement maladie : les cotisations de tous, pas un cadeau

L’Assurance Maladie a pris une excellente initiative pour rendre visible ce que finance la (…)

Ali FRAIN nouveau Président de la Fédération Santé Social CFE-CGC

L’Assemblée générale de la Fédération Santé-Social CFE-CGC vient d’élire Ali FRAIN à la (…)

Cures thermales et ALD : les plus fragiles encore mis à contribution

Un décret en attente de signature prévoit la fin du remboursement intégral des cures thermales (…)

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)