Coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins

12 janvier 2012

Une cir­cu­laire de la DGOS en date du 18 novem­bre 2011 vise à accom­pa­gner la mise en œuvre du décret du 12 novem­bre 2010 rela­tif à la lutte contre les événements indé­si­ra­bles asso­ciés aux soins dans les établissements de santé et pris en appli­ca­tion de la loi hôpi­tal, patients, santé et ter­ri­toi­res (HPST) de juillet 2009. Ce décret pré­cise notam­ment les condi­tions de la dési­gna­tion d’un coor­don­na­teur de la ges­tion des ris­ques asso­ciés aux soins.

La cir­cu­laire, qui compte 22 pages -annexes com­pri­ses-, pré­cise notam­ment que la fonc­tion de coor­don­na­teur de la ges­tion des ris­ques asso­ciés aux soins a voca­tion à être inté­grée au réper­toire des métiers de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière, avec des réfé­ren­tiels d’acti­vi­tés, de com­pé­ten­ces et de for­ma­tion adap­tés à ses mis­sions

CIRCULAIRE N°DGOS/PF2/2011/416 du 18 novem­bre 2011 en vue de l’appli­ca­tion du décret 2010-1408 du 12 novem­bre 2010 rela­tif à la lutte contre les évènements indé­si­ra­bles asso­ciés aux soins dans les établissements de santé (NOR : ETSH1130001C) : http://cir­cu­laire.legi­france.gouv.fr/pdf/2011/12/cir_34191.pdf

Une annexe entière est consa­crée à cette nou­velle fonc­tion, les autres por­tant sur la gou­ver­nance de la qua­lité et de la sécu­rité des soins (pilo­ta­ges stra­té­gi­que et opé­ra­tion­nel), sur le pro­gramme d’actions pour l’amé­lio­ra­tion conti­nue de la qua­lité et de la sécu­rité des soins, sur l’équipe opé­ra­tion­nelle d’hygiène (EOH), sur la for­ma­tion des pro­fes­sion­nels de l’établissement à la sécu­rité des soins et sur la coo­pé­ra­tion entre les établissements de santé.

Un guide sur la mise en œuvre de la ges­tion des ris­ques asso­ciés aux soins en établissement de santé élaboré par la Haute auto­rité de santé à la demande de la DGOS est attendu.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Infirmières à l’hôpital : moins de pouvoir d’achat, plus de patients, jusqu’où peut-on tenir ?

Une infirmière hospitalière française commence sa carrière avec environ 1.945 euros de (…)

Canicule : transformons la mobilisation citoyenne en décisions politiques

Pompiers, infirmiers, associations environnementales, organisations de solidarité et citoyens (…)

Retraites 2027 : désindexation, fiscalité, santé… jusqu’où faire payer les retraités ?

1.700, 2.000 ou 2.500 euros bruts de retraite par mois : est-on devenu suffisamment « aisé » (…)

Vaccination : aller vers plutôt que faire venir, rôle des infirmières en prévention

Autoriser une infirmière à vacciner est une chose. Lui permettre d’avoir le vaccin disponible (…)

Droits des patients à l’hôpital : pourquoi le sous-effectif infirmier menace leur application réelle

Les droits des patients existent dans la loi. Mais à trois heures du matin, qui veille (…)

Nouveau programme IFSI 2026 : les cadres formateurs au cœur de la réussite de la réforme infirmière

La rentrée 2026 ouvre une nouvelle étape pour les études infirmières. Raisonnement clinique (…)