Fonction publique territoriale : infirmiers PPCR 2016

31 juillet 2016

Dans le cadre de la mise en œuvre du pro­to­cole rela­tif aux par­cours pro­fes­sion­nels, car­riè­res et rému­né­ra­tions et à l’avenir de la fonc­tion publi­que (PPCR) de 2015, une pre­mière vague de textes appli­quant les dis­po­si­tions de ce pro­to­cole a été publiée en mai 2016.

Le décret n° 2016-597 du 12 mai 2016 modi­fie les dis­po­si­tions sta­tu­tai­res des cadres d’emplois médico-sociaux de la caté­go­rie B de la fonc­tion publi­que ter­ri­to­riale (infir­miers ter­ri­to­riaux et tech­ni­ciens para­mé­di­caux ter­ri­to­riaux) en pré­voyant une cadence unique d’avan­ce­ment d’échelon dans ces cadres d’emplois au 15 mai 2016 et une nou­velle struc­ture de car­rière au 1er jan­vier 2017 : réduc­tion du nombre d’échelon dans chaque grade et reclas­se­ment des agents dans la nou­velle struc­ture de car­rière. http://bjfp.fonc­tion-publi­que.gouv.fr/docre­sult?id=%2fAl­fresco%2fVa­li­des%2f|31162d23-1f05-4999-9caf-9d0eedd96e22&docrank=0&resul­tid=F1B7722436064AC184EF5881F3661262

Ces pre­miers textes pré­voient l’appli­ca­tion de la nou­velle règle de caden­ce­ment unique d’avan­ce­ment d’échelon, sup­pri­mant ainsi les avan­ce­ments à l’ancien­neté mini­male ou à l’ancien­neté maxi­male dans les fonc­tions publi­ques ter­ri­to­riale et hos­pi­ta­lière, de nou­vel­les struc­tu­res de car­riè­res pour cer­tains corps ou cadres d’emplois de caté­go­rie A, B et C dans les trois ver­sants de la fonc­tion publi­que appar­te­nant à une filière pro­fes­sion­nelle iden­ti­ques ainsi que la modi­fi­ca­tion des grilles indi­ciai­res affé­ren­tes par la reva­lo­ri­sa­tion des indi­ces bruts et des indi­ces majo­rés. Ils pré­voient également les mesu­res de clas­se­ment des agents recru­tés entre 2016 et 2019 dans un corps ou cadre d’emplois béné­fi­ciant d’une nou­velle struc­ture de car­rière.

Revalorisation des grilles indi­ciai­res

En consé­quence de la mesure dite du "trans­fert primes/points" (décret n° 2016-588 du 11 mai 2016 por­tant mise en œuvre de la mesure dite du « trans­fert primes/points) et des nou­vel­les struc­tu­res de car­riè­res pré­vues par le pro­to­cole PPCR, les grilles indi­ciai­res de chaque corps sont reva­lo­ri­sées sur plu­sieurs années.

Une pre­mière étape de trans­for­ma­tion de primes en points d’indice sera enga­gée, à hau­teur de 4 points majo­rés pour les caté­go­ries C en 2017, 6 points majo­rés pour les caté­go­ries B en 2016 et 9 points majo­rés pour les caté­go­ries A entre 2017 et 2018. Pour les fonc­tion­nai­res ne per­ce­vant actuel­le­ment que de très fai­bles primes ou aucune prime, cette trans­for­ma­tion se tra­duira par une aug­men­ta­tion du trai­te­ment indi­ciaire et une aug­men­ta­tion de leur pou­voir d’achat. Pour ceux fai­sant valoir leur droit à la retraite, cette mesure per­met­tra une aug­­men­ta­tion de leur pen­sion et de leur pou­voir d’achat.

Le décret n° 2016-600 du 12 mai 2016 modi­fie les décrets indi­ciai­res des pué­ri­cultri­ces ter­ri­to­ria­les et infir­miers en soins géné­raux au 1er jan­vier 2016 et des cadres de santé au 1er avril 2016. https://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do?cid­Texte=JORFTEXT000032527034&date­Texte=&cate­go­rie­Lien=id

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Rôle propre infirmier et aides-soignants en ville : où placer la frontière clinique ?

En ville, la tentation est forte : face aux files d’attente, à la pénurie de soignants et à la (…)

Prescription infirmière : un droit clinique, pas une liste d’autorisations

La prescription infirmière n’est pas un catalogue. C’est un acte clinique. Et à ce titre, elle (…)

Protocoles de coopération : l’innovation clinique coincée dans le provisoire

Accélérer l’accès aux soins sans renoncer à la qualité : depuis 2019, les "protocoles de (…)

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)