Grève des hôpitaux de l’APHP le 19 avril, à l’appel de tous les syndicats

14 avril 2019

Nos mili­tants ont par­ti­cipé au ras­sem­ble­ment devant le Siège de l’APHP, à l’appel à la grève uni­taire des 8 orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de l’APHP, ven­dredi 19 avril 2019, pour l’ensem­ble des 72.000 agents des 37 hôpi­taux de Paris face aux fer­me­tu­res de ser­vi­ces et aux sup­pres­sions de postes (préa­vis en télé­char­ge­ment en fin d’arti­cle).

Une délé­ga­tion a été reçue par Pierre-Emmanuel Lecerf (direc­teur géné­ral adjoint) et Sylvain Ducroz (DRH) alors que se tenait un conseil de sur­veillance avec la maire de Paris Anne Hidalgo (qui n’a pas accepté de nous ren­contrer). Notre syn­di­cat y était repré­senté par sa Secrétaire Générale, Carmen Blasco. Les 8 syn­di­cats exi­gent un mora­toire sur toute fer­me­ture de lit, de ser­vice et sup­pres­sion de postes.

Depuis le lundi, une grève illi­mi­tée a débuté dans les 25 ser­vi­ces d’urgen­ces des hôpi­taux de l’APHP à Paris : Effectifs, sécu­rité, salai­res, les infir­miers et aides soi­gnant inter­pel­lent la direc­tion de l’AP-HP ! Ils ont rejoint le mou­ve­ment entamé mi-mars aux urgen­ces de l’hôpi­tal Saint-Antoine, à la suite d’une série d’agres­sions.

Le direc­teur géné­ral de l’AP-HP a promis de faire désor­mais évoluer le nombre d’effec­tifs des ser­vi­ces d’urgen­ces en fonc­tion de leur acti­vité. Il a déjà assuré les per­son­nels de la créa­tion de 61 postes sup­plé­men­tai­res (soit un peu plus de 2 pour chacun des 25 ser­vi­ces d’urgen­ces), confor­mé­ment à « une crois­sance de l’acti­vité de 3,4 % cons­ta­tée ces der­niers mois ». Pour le SNPI, c’est ridi­cule au regard des 3500 postes sup­pri­més en 4 ans à l’APHP. Dans le même temps, à l’AP-HP, entre 2011 et 2017, les pas­sa­ges aux urgen­ces adul­tes ont aug­menté de 13,9 %, ceux aux urgen­ces pédia­tri­ques de 20 %.

Martin Hirsch a par ailleurs annoncé la mul­ti­pli­ca­tion par dix de la prime de dan­ge­ro­sité qui passe de 5,76 euros par mois à « envi­ron 60 ». Cette indem­nité for­fai­taire est versée aux soi­gnants de la fonc­tion publi­que affec­tés en per­ma­nence à cer­tains ser­vi­ces jugés dan­ge­reux en raison de la spé­ci­fi­cité des patients qu’ils accueillent.

Voir également :
 https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethi­que/Sante/Greve-illi­mi­tee-ser­vi­ces-dur­gen­ces-Paris-2019-04-14-1201015565
 https://www.libe­ra­tion.fr/france/2019/04/14/les-urgen­ces-en-etat-d-urgence-greve-dans-cinq-grands-hopi­taux-pari­siens_1721307
 https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/hopi­taux-de-paris-les-ser­vi­ces-d-urgence-appel­lent-a-la-greve-des-ce-diman­che-7797429756
 https://www.fran­cet­vinfo.fr/sante/hopi­tal/hopi­taux-de-paris-les-urgen­ces-en-greve_3397891.html

En cas de pro­blème :
 pensez à faire un signa­le­ment à l’Observatoire de la souf­france au tra­vail (OSAT infir­mier) sur le site https://souf­france-infir­miere.fr/
 vous pouvez également vous expri­mer sur les réseaux sociaux avec #souf­fran­ceIn­fir­mière ou https://twit­ter.com/SouffranceIDE

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)

Derrière chaque remboursement maladie : les cotisations de tous, pas un cadeau

L’Assurance Maladie a pris une excellente initiative pour rendre visible ce que finance la (…)

Ali FRAIN nouveau Président de la Fédération Santé Social CFE-CGC

L’Assemblée générale de la Fédération Santé-Social CFE-CGC vient d’élire Ali FRAIN à la (…)

Cures thermales et ALD : les plus fragiles encore mis à contribution

Un décret en attente de signature prévoit la fin du remboursement intégral des cures thermales (…)

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)