Grippe H1N1 : situation à ce jour

2 décembre 2009

Depuis le début de l’épidémie, sur cinq mil­lions de cas de grippe H1N1 cons­ta­tés en France, seu­le­ment 804 cas graves ont été signa­lés depuis le début de l’épidémie. Parmi eux, 237 (29%) sont encore hos­pi­ta­li­sés en réa­ni­ma­tion ou en soins inten­sifs. Le virus A (H1N1) 2009 est retrouvé dans 54 % de l’ensem­ble des pré­lè­ve­ments réa­li­sés par le Réseau des Grog. Il repré­sente la qua­si­to­ta­lité des virus grip­paux isolés ces der­niè­res semai­nes.

En France, on a enre­gis­tré un total de 150 décès depuis le début de l’épidémie (dont 25 sans fac­teur de risque connu) alors que la grippe sai­son­nière fait 6.000 morts par an dans l’indif­fé­rence géné­rale. Assez d’infan­ti­li­sa­tion : la Ministre cher­che a faire peur, nous pré­fé­rons nous en tenir aux don­nées scien­ti­fi­ques, dans une logi­que citoyenne.

Les enfants de moins de 10 ans peu­vent avoir un vaccin sans adju­vant Panenza : le "béné­fice risque" est en faveur de la vac­ci­na­tion. Les autres ne peu­vent avoir qu’un vaccin avec adju­vant : s’ils n’ont pas de fac­teur de ris­ques (insuf­fi­sance res­pi­ra­toire ou car­dia­que, mala­die chro­ni­que, dia­bète, obé­sité, etc.) cela relève du libre choix des parents entre les rares com­pli­ca­tions de la grippe H1N1, et les rares effets secondai­res graves d’un vaccin avec adju­vant.

A la date du 13 décem­bre, envi­ron 3,3 mil­lions de sujets ont été vac­ci­nés :
- Depuis le 21 octo­bre et jusqu’au 13 décem­bre 2009, plus de 2,45 mil­lions de doses de vaccin PANDEMRIX ont été admi­nis­trées, d’abord aux per­son­nels de santé, médico-sociaux et de secours des établissements hos­pi­ta­liers, à partir du 12 novem­bre 2009 à cer­tai­nes caté­go­ries de per­son­nes prio­ri­tai­res dans des cen­tres de vac­ci­na­tion dédiés, puis à partir du 26 novem­bre dans les établissements sco­lai­res.
- Plus de 850 000 doses du vaccin PANENZA, dis­po­ni­ble depuis le 20 novem­bre 2009, ont été admi­nis­trées essen­tiel­le­ment aux femmes encein­tes et aux jeunes enfants.

Depuis le 21.10.09, l’Afssaps a eu connais­sance de 1.236 signa­le­ments d’effets indé­si­ra­bles concer­nant PANDEMRIX dont 101 cas médi­ca­le­ment signi­fi­ca­tifs.
Il s’agit de réac­tions indé­si­ra­bles dont l’inten­sité a entrainé une gêne fonc­tion­nelle et/ou une inca­pa­cité tem­po­raire telles que syn­dro­mes grip­paux, four­mille­ments des extré­mi­tés, para­ly­sie oculo-motrice (trou­bles de l’accom­mo­da­tion, vision double), éruptions cuta­nées, réac­tions au point
d’injec­tion, fièvre, malaise, fati­gue, dif­fi­cultés res­pi­ra­toi­res, dou­leurs mus­cu­lai­res et arti­cu­lai­res, désé­qui­li­bre tem­po­raire de la gly­cé­mie d’évolution favo­ra­ble chez des dia­bé­ti­ques sous insu­line et vomis­se­ments.

Depuis le 21.10.09, 41 graves ont été signa­lées. Cette semaine, 12 nou­vel­les obser­va­tions graves ont été signa­lées :

Chez l’adulte :
- 1 choc ana­phy­lac­ti­que d’évolution favo­ra­ble ;
- 1 para­ly­sie faciale ;
- 1 cas de pares­thé­sies (four­mille­ment au niveau des mem­bres) avec trou­bles de la sen­si­bi­lité, peut-être révé­la­teur d’une mala­die neu­ro­lo­gi­que sous-jacente, en cours d’inves­ti­ga­tion.
- 3 cas de pares­thé­sies des extré­mi­tés isolés sans autre ano­ma­lie neu­ro­lo­gi­que ont été noti­fiés, por­tant le nombre total de ces cas à 12 depuis le début de la vac­ci­na­tion. Il s’agit tou­jours de pares­thé­sies des extré­mi­tés, le plus sou­vent ascen­dan­tes, tou­chant en géné­ral, les
mem­bres infe­rieurs puis les mem­bres supé­rieurs, et dont l’inten­sité motive la consul­ta­tion et la réa­li­sa­tion d’inves­ti­ga­tions neu­ro­lo­gi­ques qui sont tou­jours nor­ma­les.
- 1 cas de dou­leurs et fonte mus­cu­laire de l’épaule gauche (syn­drome de Parsonage-Turner) ;
- 1 pur­pura throm­bo­pé­ni­que idio­pa­thi­que (appa­ri­tion d’ecchy­mo­ses avec baisse impor­tante du nombre de pla­quet­tes quel­ques heures après la vac­ci­na­tion) d’évolution favo­ra­ble en cours d’inves­ti­ga­tion.
- 1 cas de zona chez un patient immu­no­dé­primé pour lequel la rela­tion avec le vaccin s’avère peu pro­ba­ble, notam­ment en raison du court délai d’appa­ri­tion après la vac­ci­na­tion (quel­ques heures).

Chez l’enfant :
- 1 crise d’asthme d’évolution favo­ra­ble chez un enfant asth­ma­ti­que de 4 ans ;
- 1 cas de pares­thé­sies au niveau du bras vac­ciné chez un enfant de 13 ans, asso­ciées à de la fièvre et un gon­fle­ment des gan­glions, est en cours d’inves­ti­ga­tion.

Source offi­cielle sur les effets indé­si­ra­bles du vaccin avec adju­vant http://www.afssaps.fr/

Source mor­ta­lité et mor­bi­dité : http://www.invs.sante.fr/dis­play/?doc=sur­veillance/grippe_dos­sier/index_h1n1.htm

Sources médi­ca­les utiles :
- PRESCRIRE : http://www.pres­crire.org/aLaUne/dos­sier­Grip­pe­Vac­cins15oct.php
- Faut-il ou non se faire vac­ci­ner contre la grippe ?http://www.atoute.org/n/arti­cle134.html
- http://www.i-med.fr/spip.php?arti­cle356
- http://www.union­ge­ne­ra­liste.org/

Situation en Europe :
- les Pays Bas, qui ont acheté 34 mil­lions de doses, pour­raient se sépa­rer au final de 19 mil­lions de vac­cins.
- En Espagne, une polé­mi­que a éclaté la semaine der­nière face aux 37 mil­lions de vac­cins com­man­dés, quand seuls 10 mil­lions devraient en réa­lité être uti­li­sés. Les médias met­tent aussi l’accent sur la réti­cence des pro­fes­sion­nels de santé à se faire vac­ci­ner
- En Italie, 500 000 Italiens ont été vac­ci­nés contre la grippe A (H1N1)
- la Pologne n’a com­mandé aucune dose de vaccin et dénonce la poli­ti­que des labo­ra­toi­res phar­ma­ceu­ti­ques. A plu­sieurs repri­ses, le minis­tre de la Santé polo­nais, méde­cin, a dénoncé l’inu­ti­lité du vaccin.

Plus de détails :
- Vaccination H1N1 des enfants d’âge sco­laire
- Allergies "graves" au vaccin H1N1 de GSK au Canada
- Grippe H1N1 : Une femme vac­ci­née perd son bébé
- Vaccin H1N1 sans adju­vant Panenza dis­po­ni­ble
- H1N1 : 91 effets indé­si­ra­bles sur 100.000 vac­ci­na­tions
- Vaccination H1N1 : les soi­gnants en otages
- Guillain-Barré signalé en France après une vac­ci­na­tion H1N1
- Centres de vac­ci­na­tion H1N1 : vic­toire infir­mière !
- Vaccin H1N1 sans adju­vant réservé à l’élite en Allemagne !
- Vaccin H1N1 : où est la notice ?
- H1N1 : immu­nité juri­di­que des labo­ra­toi­res !
- Grippe H1N1 : ques­tions répon­ses
- Grippe H1N1 : halte à la dés­in­for­ma­tion !
- Vaccin H1N1 : Résultats de la consul­ta­tion auprès des infir­miè­res de France
- Grippe H1N1 : ce qu’il faut savoir !
- Vaccin H1N1 : la cir­cu­laire Hortefeux est inac­cep­ta­ble !
- Mon employeur peut-il m’obli­ger à me vac­ci­ner contre la grippe H1N1 ?
- Vaccination H1N1 : "consen­te­ment éclairé" indis­pen­sa­ble !
- Vaccination H1N1 : méfiance des infir­miè­res
- Vaccination anti­grip­pale par les IDE sans pres­crip­tion médi­cale
- Vaccination H1N1 : refus des infir­miè­res anglai­ses

Partager l'article