Haro sur les médecins du travail !

31 août 2008

Ils font une pétition pour faire savoir leur colère !

Les méde­cins du tra­vail de la « CFE-CGC santé au tra­vail » font cir­cu­ler une péti­tion pour expri­mer leur colère de se voir mis à l’encan pour les insuf­fi­san­ces des autres !

Pour la « CFE-CGC santé au tra­vail » poin­ter du doigt le seul méde­cin du tra­vail, dans les affai­res de l’amiante à Dunkerque et en Normandie, relève d’une myopie grave. C’est oublier que ce méde­cin agit sous le contrôle et avec l’auto­ri­sa­tion, argu­men­tée et renou­ve­lée de spé­cia­lis­tes médi­caux et de res­pon­sa­bles du minis­tère du tra­vail, c’est-à-dire les direc­teurs régio­naux du tra­vail et les méde­cins ins­pec­teurs !
Autorités elles-mêmes sous la gou­verne du minis­tre !

Dans le même temps on assiste à l’avor­te­ment pro­vo­qué de la réforme de la gou­ver­nance de la santé au tra­vail par les ser­vi­ces du minis­tère du tra­vail !

Dans le même temps l’IGAS pro­pose de sup­pri­mer l’obli­ga­tion qu’ont les employeurs de décla­rer à la Sécurité sociale ce qui risque de créer des mala­dies pro­fes­sion­nel­les. Cela ne va pas amé­lio­rer la visi­bi­lité des ris­ques du tra­vail ! et c’est cho­quant quand on voit a contra­rio l’ardeur à dépis­ter la moin­dre faute pour les thé­ra­peu­ti­ques et les indem­ni­tés jour­na­liè­res !

Dans le même temps le minis­tère orga­nise son impu­nité juri­di­que en pro­po­sant de sup­pri­mer la pro­cé­dure d’agré­ment par laquelle il auto­rise les ser­vi­ces de méde­cine du tra­vail à fonc­tion­ner et donc en assu­mer la res­pon­sa­bi­lité !
C’est cyni­que quand les juges cher­chent des res­pon­sa­bles dans l’affaire de l’amiante !

(com­mu­ni­qué confé­dé­ral du 28.08.08)

Partager l'article