Hôpital asphyxié : combien de morts ?

15 décembre 2019

Depuis 10 ans, les gou­ver­ne­ments ont reti­rés 8,4 mil­liards aux hôpi­taux, soit 10% de leur budget. Les hôpi­taux sont asphyxiés, et n’arri­vent plus à faire face aux besoins de santé de la popu­la­tion. En 20 ans, 100.000 lits ont été sup­pri­més. Selon la Banque mon­diale, la France a 6,5 lits d’hôpi­taux pour 1.000 per­son­nes . C’est moins qu’en Allemagne (8,3) ou en Autriche (7,6).

Cette économie s’est faite au détri­ment des effec­tifs, de la qua­lité et de la sécu­rité des soins. Entre le 17 octo­bre et le 2 décem­bre 2019, 22 enfants (pour la plu­part des nour­ris­sons âgés de moins d’un an) ont dû être trans­fé­rés hors de la région Ile de France, à Rouen, Amiens, Caen ou Reims, faute de lits de réa­ni­ma­tion pédia­tri­que dis­po­ni­bles.
https://www.lemonde.fr/societe/arti­cle/2019/12/12/les-ser­vi­ces-pedia­tri­ques-sous-pres­sion-en-ile-de-france_6022560_3224.html

On met les patients en danger. Un patient pari­sien sur deux pré­sen­tant un acci­dent vas­cu­laire céré­bral ne peut plus être pris en charge. Les pro­grès de leur prise en charge sont anni­hi­lés par l’absence de lits en réé­du­ca­tion dans les suites du pre­mier trai­te­ment.
http://la-sociale.com/2019/12/hopi­tal-public-colere-blan­che-et-mobi­li­sa­tion-his­to­ri­que.html

Cette situa­tion dégra­dée entraîne des conflits éthiques chez les soi­gnants qui sont amenés par la force des choses à pri­vi­lé­gier la prise en charge de tel ou tel type de patient faute de pou­voir répon­dre de façon opti­male à tous.
https://www.lemonde.fr/idees/arti­cle/2019/12/01/le-plan-d-urgence-pour-l-hopi­tal-n-etein­dra-pas-l-incen­die_6021214_3232.html

L’ana­lyse de 4 mil­lions de pas­sa­ges aux urgen­ces des hôpi­taux Britanniques du NHS montre que 5.500 patients sont morts après avoir attendu par­fois près de 11 heures un lit. Selon l’étude ces décès sont entiè­re­ment et uni­que­ment causés par la durée d’attente et non par l’état des mala­des.
http://www.slate.fr/story/185183/angle­terre-5550-morts-attente-lit-hopi­tal-sante-nhs

Le rap­port indi­que également que parmi les 79.228 patients qui ont attendu envi­ron six heures sur un cha­riot, 960 ont perdu la vie. Donc chaque heure compte. En France, le record d’attente aux urgen­ces, c’est 5 jours sur un bran­card (homme de 72 ans, au CHU de St Etienne, juillet 2019).
https://www.euro­pe1.fr/faits-divers/saint-etienne-un-patient-passe-5-jours-sur-un-bran­card-aux-urgen­ces-ou-la-situa­tion-est-au-bord-du-chaos-3912509

Combien de morts ?

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)

L’abandon des personnes âgées : alerte éthique

« Nous avons consenti collectivement au choix de l’abandon des personnes âgées. » Cette phrase (…)

Télésoin, télémédecine : quand le soin reste une présence

La télémédecine n’est pas un simple progrès technique. C’est une transformation clinique (…)

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)