Infirmières de bloc opératoire : mission IGAS

28 novembre 2012

Communiqué de presse du 20 novembre 2012

L’UNAIBODE et l’AEEIBO qui ras­sem­blent non seu­le­ment les Ibode en poste dans les hôpi­taux et cli­ni­ques mais aussi les écoles qui for­ment les élèves (en stage dans les blocs opé­ra­toi­res publics et privés) ont réuni un conseil d’admi­nis­tra­tion à la suite de leur entre­vue avec le Cabinet de la Ministre.

Le compte rendu des « avan­cées » obte­nues lors du der­nier rendez-vous avec le Cabinet n’ont pas convaincu les mem­bres du conseil et sur­tout les repré­sen­tants régio­naux ou des écoles qui ont fait part de l’impa­tience des Ibode « de ter­rain » et des élèves qui sou­hai­tent entre­pren­dre des actions loca­les fortes. Le conseil a demandé au bureau d’envi­sa­ger tous les moyens pour accé­lé­rer une réponse minis­té­rielle claire sur les points essen­tiels de leurs reven­di­ca­tions et notam­ment sur l’évolution de la vali­da­tion des acquis de l’expé­rience (VAE).

En effet, les asso­cia­tions sont favo­ra­bles à l’accès au Diplôme d’Etat d’Infirmier de Bloc Opératoire (DEIBO) par voie de la VAE et dès 2006, elles ont tra­vaillé sur le projet. Mais, au moment où le Ministère parle d’actes spé­ci­fi­ques Ibode, il semble plus oppor­tun aux asso­cia­tions de pro­po­ser aux Infirmiers une VAE basée sur les réfé­ren­tiels (acti­vi­tés, com­pé­ten­ces et for­ma­tion) incluant ces actes exclu­sifs.

Le conseil d’admi­nis­tra­tion doit aler­ter le Ministère sur ce point et sur les pos­si­bi­li­tés « d’opé­ra­tions loco-régio­na­les » des Ibode ou même des élèves en stage dans leurs hôpi­taux et cli­ni­ques, prin­ci­pa­le­ment en Midi-Pyrénées, à Paris et dans le Nord.

PLUSIEURS ALERTES, DES REPONSES INADAPTEES ET SANS ENGAGEMENTS …

A plu­sieurs repri­ses, main­te­nant, l’Unaibode et l’Aeeibo ont alerté la minis­tre des Affaires socia­les et de la Santé, et son cabi­net sur la ques­tion de la sécu­rité des blocs opé­ra­toire, dont les infir­miè­res de bloc sont un des acteurs essen­tiels. Lors de la der­nière entre­vue, ven­dredi 16 novem­bre, le Cabinet de la Ministre a répondu sur cer­tains points.

A la demande de la reconnais­sance de leur métier par la modi­fi­ca­tion de l’arti­cle R.4311-11 du Code de la Santé Publique qui pré­ci­sera la nature des actes exer­cés « prio­ri­tai­re­ment » par les Ibode, afin de leur reconnaî­tre la « pra­ti­que exclu­sive d’actes pres­crip­ti­bles par le chi­rur­gien » le cabi­net a indi­qué que la Fédération des Spécialités Médicales a donné un avis favo­ra­ble et qu’un groupe de tra­vail allait être mis en place.

A la ques­tion de la sup­pres­sion des 2 années d’expé­rien­ces avant de passer les épreuves d’admis­sion, le cabi­net pro­pose de lais­ser quel­ques mois d’expé­rience. Cette pro­po­si­tion ne résout pas la pro­blé­ma­ti­que des jeunes Ide.

A la ques­tion de la reprise de la réin­gé­nie­rie Ibode, le cabi­net répond avoir enclen­ché une mis­sion d’ins­pec­tion par l’IGAS et l’IGAENR qui se ter­mi­nera au prin­temps 2013. La réin­gé­nie­rie repren­dra par la suite …. Début des tra­vaux en 2006, reprise en 2013, à quand un nou­veau pro­gramme ?

DES REVENDICATIONS LEGITIMES, LARGEMENT RELAYEES ET SOUTENUES

Leurs reven­di­ca­tions, mises au ser­vice d’une sécu­rité tou­jours accrue des blocs opé­ra­toi­res, trou­vent aujourd’hui un écho bien plus large que celui de la seule pro­fes­sion. Une péti­tion en faveur de la défense du métier d’Ibode a d’ores-et-déjà réuni près de 10 000 signa­tu­res, quand la France ne compte que 6 000 infir­miè­res de bloc et 600 élèves Ibode.

SIGNEZ EN LIGNE LA PETITION POUR DEFENDRE LE METIER IBODE
http://www.peti­tion-defense-ibode.fr/

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)

Derrière chaque remboursement maladie : les cotisations de tous, pas un cadeau

L’Assurance Maladie a pris une excellente initiative pour rendre visible ce que finance la (…)

Ali FRAIN nouveau Président de la Fédération Santé Social CFE-CGC

L’Assemblée générale de la Fédération Santé-Social CFE-CGC vient d’élire Ali FRAIN à la (…)

Cures thermales et ALD : les plus fragiles encore mis à contribution

Un décret en attente de signature prévoit la fin du remboursement intégral des cures thermales (…)

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)