L’ARSI, acteur de la recherche en soins infirmiers

L'ARSI, acteur de la recherche en soins infirmiers

3 février 2019

La recher­che en soins infir­miers connaît un essor impor­tant en France. Maintenant, il est admis que la recher­che scien­ti­fi­que est utile et néces­saire pour pro­di­guer des soins de qua­lité et est l’une des com­po­san­tes de la pro­fes­sion­na­li­sa­tion.

Créée en 1983, l’Association de recher­che en soins infir­miers (Arsi) est un acteur clé contri­buant au déve­lop­pe­ment et à la reconnais­sance de la recher­che comme moyen d’acqué­rir des connais­san­ces, de déve­lop­per des savoirs, de fonder les soins sur des don­nées scien­ti­fi­ques.

Tout le tra­vail lors des jour­nées d’étude, des for­ma­tions, des confé­ren­ces, était de faire pren­dre cons­cience aux infir­miè­res qu’il y avait un manque dans leur tra­vail, dans leur ouver­ture pro­fes­sion­nelle. Il fal­lait leur dire ce qu’est la recher­che en soins et com­ment déve­lop­per les soins par la recher­che. Donc, le dis­cours s’adres­sait direc­te­ment à des pro­fes­sion­nels et ceux qui étaient inté­res­sés ont com­pris que le déve­lop­pe­ment des soins infir­miers par la recher­che était pos­si­ble.

L’ARSI a décidé de tra­vailler sur la recher­che appli­quée ; c’est-à-dire partir des pra­ti­ques de soins et dire aux pro­fes­sion­nels à dif­fé­ren­tes occa­sions : jour­nées d’étude, confé­ren­ces, inter­ven­tions dans des for­ma­tions ini­tia­les et uni­ver­si­tai­res, publi­ca­tions…, com­ment il était pos­si­ble d’amé­lio­rer leurs pra­ti­ques. Cette appro­che s’est avérée effi­cace car bon nombre de per­son­nes ont conti­nué par la suite à faire de la recher­che et à la pro­mou­voir. « Cela a permis de la déve­lop­per sérieu­se­ment, de parler recher­che sans que les gens nous disent “mais c’est quoi ?” ».

L’ARSI n’a jamais été une asso­cia­tion pro­fes­sion­nelle qui a tra­vaillé sur la pro­fes­sion. Elle a tou­jours tra­vaillé sur la dis­ci­pline. Les acti­vi­tés de l’asso­cia­tion ne sont pas en concur­rence avec les for­ma­tions uni­ver­si­tai­res. Elle doit conti­nuer à « servir les scien­ces infir­miè­res dans le sens lien entre pra­ti­que et théo­rie ».

L’ARSI a fait un tra­vail de vul­ga­ri­sa­tion au sens de déco­dage, d’adap­ta­tion et de trans­po­si­tion dans les soins infir­miers de connais­san­ces et métho­des pra­ti­quées géné­ra­le­ment par d’autres dis­ci­pli­nes. Ce tra­vail visait à mon­trer l’inté­rêt, la manière dont des modè­les, théo­ries et concepts pou­vaient être appli­qués aux soins infir­miers. L’Arsi s’est également ins­crite dans une démar­che d’inno­va­tion en allant cher­cher des auteurs, par­fois a priori éloignés des soins, sus­cep­ti­bles d’être source d’ins­pi­ra­tion ou de créa­ti­vité pour les actions à mener.

La carac­té­ris­ti­que et la force de l’Arsi est d’avoir déter­miné ses axes de tra­vail, d’avoir su trou­ver l’équilibre entre les besoins de soins, la recher­che et s’être placée dans une dimen­sion pros­pec­tive, d’avoir tou­jours été un peu en avance sur son temps.

Parmi les évolutions récen­tes citons la créa­tion et l’ani­ma­tion du Réseau des infir­miers doc­teurs en scien­ces (ResIDoc), la mise en ligne de la revue et son indexa­tion par le Haut conseil de l’évaluation de la recher­che et de l’ensei­gne­ment supé­rieur (HCERES), l’orga­ni­sa­tion d’un sémi­naire sur l’ensei­gne­ment des scien­ces infir­miè­res ayant donné lieu à une publi­ca­tion dans un numéro spé­cial de la revue Recherche en soins infir­miers, et un recueil de textes sou­te­nant l’ensei­gne­ment de la dis­ci­pline.

Aujourd’hui, l’Arsi est reconnue dans le monde pro­fes­sion­nel infir­mier mais aussi à l’exté­rieur de la pro­fes­sion (uni­ver­si­tés, cher­cheurs,…) au niveau natio­nal et inter­na­tio­nal pour la qua­lité de ses réa­li­sa­tions et sa contri­bu­tion au déve­lop­pe­ment de la recher­che et des scien­ces infir­miè­res.

Détails sur : https://www.cairn.info/revue-recher­che-en-soins-infir­miers-2015-2-page-5.htm

Le site de l’ARSI : https://www.asso-arsi.fr/

Partager l'article