L’irlandaise Annette Kennedy est la nouvelle Présidente du Conseil international des infirmières

30 mai 2017

Le 29 mai 2017, Mme Annette Kennedy, troisième Vice-présidente du Conseil international des infirmières (CII) de 2013 à 2017, Présidente de la Fédération des infirmières européennes (EFN) de 2005 à 2007, a été élue vingt-huitième Présidente du CII.

L’élection a eu lieu pendant la réunion de l’organe décisionnel du CII, le Conseil des représentantes d’associations nationales d’infirmières (CRN), à l’occasion du Congrès international que le CII organise à Barcelone, en Espagne : 8108 infirmières de 135 pays participent au Congrès pour partager leurs connaissances et discuter des priorités mondiales en matière de soins de santé.

Infirmière originaire de l’Irlande, Mme Kennedy est au bénéfice d’une longue expérience dans les enjeux politiques aux plus hauts niveaux et a longtemps contribué aux travaux du CII en tant que Vice-présidente. Ancienne présidente de la Fédération des infirmières européennes, Mme Kennedy a été également directrice du centre du perfectionnement professionnel de l’Irish Nurses and Midwives Organisation pendant dix-neuf ans, de 1994 à 2012.

« Je suis convaincue que le CII a le potentiel d’influencer, au niveau mondial, la prestation des soins infirmiers et l’application des politiques de santé », a souligné la nouvelle Présidente du CII. « Ces quatre prochaines années, je veillerai à ce que notre organisation mondiale soit en mesure d’atteindre ses objectifs dans un environnement économique et sanitaire en pleine mutation, afin de répondre aux besoins de ses membres et de leur permettre, à leur tour, de répondre aux besoins de leurs patients et clients. »

La carrière de Mme Kennedy est marquée par ses contributions à l’avancement des soins infirmiers au sein, notamment, du centre de perfectionnement professionnel de Dublin, une plateforme de formation et de recherche en sciences infirmières qu’elle a contribué à créer.

Partager l'article