L’irlandaise Annette Kennedy est la nouvelle Présidente du Conseil international des infirmières

30 mai 2017

Le 29 mai 2017, Mme Annette Kennedy, troi­sième Vice-pré­si­dente du Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) de 2013 à 2017, Présidente de la Fédération des infir­miè­res euro­péen­nes (EFN) de 2005 à 2007, a été élue vingt-hui­tième Présidente du CII.

L’élection a eu lieu pen­dant la réu­nion de l’organe déci­sion­nel du CII, le Conseil des repré­sen­tan­tes d’asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res (CRN), à l’occa­sion du Congrès inter­na­tio­nal que le CII orga­nise à Barcelone, en Espagne : 8108 infir­miè­res de 135 pays par­ti­ci­pent au Congrès pour par­ta­ger leurs connais­san­ces et dis­cu­ter des prio­ri­tés mon­dia­les en matière de soins de santé.

Infirmière ori­gi­naire de l’Irlande, Mme Kennedy est au béné­fice d’une longue expé­rience dans les enjeux poli­ti­ques aux plus hauts niveaux et a long­temps contri­bué aux tra­vaux du CII en tant que Vice-pré­si­dente. Ancienne pré­si­dente de la Fédération des infir­miè­res euro­péen­nes, Mme Kennedy a été également direc­trice du centre du per­fec­tion­ne­ment pro­fes­sion­nel de l’Irish Nurses and Midwives Organisation pen­dant dix-neuf ans, de 1994 à 2012.

« Je suis convain­cue que le CII a le poten­tiel d’influen­cer, au niveau mon­dial, la pres­ta­tion des soins infir­miers et l’appli­ca­tion des poli­ti­ques de santé », a sou­li­gné la nou­velle Présidente du CII. « Ces quatre pro­chai­nes années, je veille­rai à ce que notre orga­ni­sa­tion mon­diale soit en mesure d’attein­dre ses objec­tifs dans un envi­ron­ne­ment économique et sani­taire en pleine muta­tion, afin de répon­dre aux besoins de ses mem­bres et de leur per­met­tre, à leur tour, de répon­dre aux besoins de leurs patients et clients. »

La car­rière de Mme Kennedy est mar­quée par ses contri­bu­tions à l’avan­ce­ment des soins infir­miers au sein, notam­ment, du centre de per­fec­tion­ne­ment pro­fes­sion­nel de Dublin, une pla­te­forme de for­ma­tion et de recher­che en scien­ces infir­miè­res qu’elle a contri­bué à créer.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Télésoin, télémédecine : quand le soin reste une présence

La télémédecine n’est pas un simple progrès technique. C’est une transformation clinique (…)

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)