LMD : doctorat en sciences infirmières

2 août 2008

Dès sep­tem­bre 2008, l’Institut uni­ver­si­taire de for­ma­tion et de recher­che en soins (IUFRS) de la Faculté de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne (Suisse) offrira aux infir­miè­res et infir­miers un pro­gramme de doc­to­rat en scien­ces infir­miè­res.

Cette for­ma­tion s’ins­crit dans les orien­ta­tions pré­co­ni­sées dans la Déclaration dite « de Bologne », signée par l’Université de Lausanne qui vise à har­mo­ni­ser les sys­tè­mes d’éducation supé­rieure euro­péens.

L’Université de Lausanne devient ainsi la deuxième uni­ver­sité dans le monde fran­co­phone à offrir un tel pro­gramme.

Le doc­to­rat en scien­ces infir­miè­res de l’IUFRS pro­pose aux pro­fes­sion­nels infir­miers une conso­li­da­tion de leur for­ma­tion visant à les posi­tion­ner favo­ra­ble­ment sur la scène euro­péenne et inter­na­tio­nale. Il s’adresse aux déten­teurs d’une maî­trise uni­ver­si­taire dési­reux de déve­lop­per une car­rière scien­ti­fi­que.

Ce doc­to­rat contri­buera à conso­li­der les scien­ces infir­miè­res en Suisse. Les chan­ge­ments démo­gra­phi­ques, la rareté des res­sour­ces pro­fes­sion­nel­les et les trans­for­ma­tions des sys­tè­mes santé sont parmi les fac­teurs contex­tuels qui jus­ti­fient la créa­tion de pro­gram­mes de for­ma­tion supé­rieure.

La créa­tion du doc­to­rat en scien­ces infir­miè­res a pour objec­tifs prio­ri­tai­res de :
 Développer les connais­san­ces en scien­ces infir­miè­res
 Réfléchir les soins sur des bases scien­ti­fi­ques
 Développer des pro­gram­mes de recher­che cli­ni­que en soins

Pour toute infor­ma­tion com­plé­men­taire, veuillez contac­ter Isabelle Chaudet, adjointe de l’IUFRS : Isabelle.chau­det chez chuv.ch

Institut uni­ver­si­taire de for­ma­tion et de recher­che en soins - IUFRS
Rue du Bugnon 21
1005 Lausanne - Suisse

Les scien­ces infir­miè­res font leur entrée à l’UNIL dès sep­tem­bre 2008 ! L’École doc­to­rale de la Faculté de bio­lo­gie et de méde­cine donne ainsi la pos­si­bi­lité à des pro­fes­sion­nel-le-s infir­mier-ère-s titu­lai­res d’une maî­trise uni­ver­si­taire de réa­li­ser un doc­to­rat en scien­ces infir­miè­res. Ce cursus s’adresse à des per­son­nes dési­reu­ses de déve­lop­per une car­rière scien­ti­fi­que.

Le sec­teur de la santé en muta­tion

Les chan­ge­ments démo­gra­phi­ques, la rareté des res­sour­ces soi­gnan­tes et les trans­for­ma­tions des sys­tè­mes santé exi­gent des pro­fes­sion­nel-le-s hau­te­ment qua­li­fié-e-s. En effet, le vieillis­se­ment de la popu­la­tion, l’accrois­se­ment des dis­pa­ri­tés socio-économiques, la pré­va­lence de mala­dies chro­ni­ques, men­ta­les, de la co-mor­bi­dité, ainsi que la pénu­rie de pro­fes­sion­nel-le-s de la santé, d’une part, et la dif­fi­culté des condi­tions de tra­vail, l’aug­men­ta­tion des res­pon­sa­bi­li­tés, l’auto­no­mie et les pers­pec­ti­ves de car­rière limi­tées, d’autre part, sont des défis de taille qu’il est urgent de rele­ver.

A cela s’ajou­tent un contexte géné­ral de ration­ne­ment des soins et ser­vi­ces, avec des séjours hos­pi­ta­liers écourtés notam­ment, des prises en charge modi­fiées (chan­ge­ments tech­no­lo­gi­ques et inter­dis­ci­pli­na­rité des équipes de soins) et des atten­tes crois­san­tes de la popu­la­tion en matière de qua­lité des soins, d’accom­pa­gne­ment et de suivi.

C’est pour faire face à ces cons­tats que l’Institut uni­ver­si­taire de for­ma­tion et de recher­che en soins - IUFRS a été créé en octo­bre 2007 par les hôpi­taux uni­ver­si­tai­res vau­dois et gene­vois (CHUV et HUG), les uni­ver­si­tés de Lausanne et de Genève (UNIL et UNIGE), la Haute école spé­cia­li­sée de Suisse occi­den­tale (HES-SO), la Fondation La Source et l’Association suisse des infir­miè­res et infir­miers (ASI).

Il a pour mis­sion de par­ti­ci­per à la pro­duc­tion des savoirs par la recher­che et le trans­fert des connais­san­ces pour assu­rer une relève de niveau uni­ver­si­taire pour la pra­ti­que, la for­ma­tion et la recher­che et contri­buer au bien-être de la société en pla­çant la qua­lité des soins et la sécu­rité des patients-e-s au centre de son mandat.

Le déve­lop­pe­ment de la recher­che en scien­ces infir­miè­res
Le doc­to­rat en scien­ces infir­miè­res est rat­ta­ché à l’IUFRS. L’objec­tif de ce cursus est de déve­lop­per les connais­san­ces en scien­ces infir­miè­res en lien étroit avec les milieux cli­ni­ques, de manière à pra­ti­quer et à renou­ve­ler les soins sur des bases scien­ti­fi­ques.

Pour contri­buer à déve­lop­per la dis­ci­pline, l’IUFRS a décidé, en concer­ta­tion avec les milieux pro­fes­sion­nels et aca­dé­mi­ques concer­nés, de regrou­per les forces et les exper­ti­ses en pri­vi­lé­giant trois grands domai­nes de recher­che :
 le vieillis­se­ment de la popu­la­tion
 la santé men­tale
 les situa­tions cri­ti­ques de soins.

Ainsi, chaque thèse appor­tera un regard nou­veau et spé­ci­fi­que sur un phé­no­mène de soin et l’ensem­ble des recher­ches dans l’un ou l’autre de ces domai­nes per­met­tra aux pro­fes­sion­nel-le-s des soins, notam­ment, d’en acqué­rir une vision plus glo­bale.

Par ailleurs, les thèses réa­li­sées dans le cadre du doc­to­rat en scien­ces infir­miè­res le seront en lien étroit avec les milieux de soins. Des col­la­bo­ra­tions ser­rées entre cher­cheurs et soi­gnant-e-s sont à ins­tau­rer ou à ren­for­cer. Ainsi les milieux cli­ni­ques pren­dront régu­liè­re­ment et acti­ve­ment part aux recher­ches et auront la pos­si­bi­lité d’orien­ter leur pra­ti­que en fonc­tion de résul­tats pro­bants. Une col­la­bo­ra­tion dyna­mi­que et cohé­rente doit émerger de ces réflexions et de ce tra­vail com­muns.

Information géné­rale

Le cursus du doc­to­rat en scien­ces infir­miè­res a lieu au sein de l’École doc­to­rale de la Faculté de bio­lo­gie et de méde­cine de l’UNIL.

D’une durée de trois ans, le doc­to­rat est essen­tiel­le­ment une for­ma­tion à la recher­che scien­ti­fi­que et consiste à réa­li­ser un tra­vail de thèse.

Il abou­tit à l’obten­tion du diplôme et du grade de doc­teur ès scien­ces infir­mière déli­vrés par l’Université de Lausanne sur pro­po­si­tion de la Faculté de bio­lo­gie et de méde­cine.

Conditions d’admis­sion

Pour être admis au doc­to­rat, la ou le can­di­dat doit être déten­teur d’un Baccalauréat et d’une Maîtrise uni­ver­si­tai­res en « scien­ces infir­miè­res » ou dans des bran­ches jugées équivalentes par la Direction de l’École doc­to­rale sur préa­vis de la Direction de l’IUFRS.

Jusqu’au 15 octo­bre 2010, les pro­fes­sion­nel-le-s infir­mier-ère-s déten­teur-trice-s d’un Baccalauréat et d’une Maîtrise uni­ver­si­tai­res dans les bran­ches d’études sui­van­tes : « Anthropologie sociale et cultu­relle / Ethnologie », « Droit », « Histoire et phi­lo­so­phie des scien­ces », « Philosophie », « Psychologie », « Sciences de l’éducation », « Sciences poli­ti­ques », « Sociologie », « Théologie » ou dans des bran­ches jugées équivalentes par la Direction de l’École doc­to­rale sur préa­vis de la Direction de l’IUFRS peu­vent être admis au doc­to­rat en scien­ces infir­miè­res, moyen­nant la réus­site d’un préa­la­ble. Deux ans d’expé­rience pro­fes­sion­nelle sont en outre exigés.

Dans tous les cas, la Direction de l’École doc­to­rale, sur préa­vis de la Direction de l’IUFRS, peut refu­ser les can­di­dat-e-s dont la for­ma­tion anté­rieure montre trop de diver­gen­ces avec le domaine envi­sagé pour la thèse.

Préalable au doc­to­rat

La Direction de l’IUFRS établit un plan d’études du préa­la­ble au doc­to­rat pour chaque doc­to­rant-e qui y est soumis. Le préa­la­ble au doc­to­rat est cons­ti­tué de divers types de cours, grou­pés par modu­les, ainsi que de la sou­mis­sion par la ou le doc­to­rant d’un pro­to­cole de recher­che rela­tif au sujet de thèse.

Le nombre de cré­dits ECTS requis varie en fonc­tion du par­cours aca­dé­mi­que de chaque doc­to­rant-e lors de l’admis­sion au pro­gramme doc­to­ral.

Le préa­la­ble au doc­to­rat compte 60 cré­dits ECTS au maxi­mum. L’ensem­ble des modu­les de cours cor­res­pond à un maxi­mum de 30 cré­dits ECTS. Pour sa part, le pro­to­cole de recher­che équivaut à 30 cré­dits ECTS.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)