Les infirmières sont épuisées et les patients en souffrent. La refonte de leur métier est en attente. Pourquoi l’Etat tarde-t-il à agir ?

infirmières  refonte de leur métier est en attente

2 septembre 2024

Les #soi­gnants sont en crise. Mais la réforme tant atten­due de la #pro­fes­sion #in­fir­mière est en sus­pens. Qui pren­dra la res­pon­sa­bi­lité de cette iner­tie ?

Depuis des mois, les #in­fir­miè­res aler­tent sur leurs condi­tions de tra­vail, leur fati­gue, leur salaire et leur manque de #re­connais­sance. La #re­fonte des textes régis­sant leur pro­fes­sion, pro­mise depuis long­temps, n’a tou­jours pas vu le jour. Le décret d’exer­cice n’a pas été réac­tua­lisé depuis 2004, le réfé­ren­tiel de for­ma­tion date de 2009. Le texte légis­la­tif devait être pré­senté à l’Assemblée natio­nale, et leur trans­po­si­tion régle­men­taire devait redé­fi­nir leurs #ac­ti­vi­tés, #com­pé­ten­ces et #for­ma­tion.

En deux ans, nous avons eu sept minis­tres de la Santé : cette l’ins­ta­bi­lité poli­ti­que et les retards accu­mu­lés lais­sent les infir­miè­res dans l’attente. Elles sont en pre­mière ligne, elles tien­nent le sys­tème de santé à bout de bras, mais la légis­la­tion qui devrait les sou­te­nir est au point mort.

Il est impé­ra­tif que l’Etat prenne rapi­de­ment des mesu­res pour avan­cer sur cette refonte légis­la­tive. Les infir­miè­res, en pre­mière ligne de la réponse aux besoins de santé de la popu­la­tion, ne peu­vent plus atten­dre. La santé publi­que, la qua­lité des soins et le bien-être des soi­gnants en dépen­dent.

Pourquoi cette réforme est-elle si urgente ?

Parce que la santé de tous en dépend. Sans une mise à jour de la pro­fes­sion infir­mière, les soins aux patients conti­nuent de se dété­rio­rer. L’impact est direct : épuisement pro­fes­sion­nel, aug­men­ta­tion des arrêts mala­die, et départs en masse des hôpi­taux. Les infir­miè­res sont au bord du gouf­fre, et avec elles, tout le sys­tème de santé.

Et chaque jour de retard signi­fie un jour de plus sans reconnais­sance ni amé­lio­ra­tion pour ces pro­fes­sion­nel­les. Combien de temps encore le gou­ver­ne­ment lais­sera-t-il cette situa­tion per­du­rer ?

Les #pa­tients aussi souf­frent de cette situa­tion. En l’absence d’une réforme, les équipes infir­miè­res sont moins nom­breu­ses, moins dis­po­ni­bles, et moins sou­te­nues. La qua­lité des soins en pâtit, les erreurs médi­ca­les aug­men­tent, et la confiance dans le sys­tème de santé s’érode.

L’urgence de reva­lo­ri­ser la pro­fes­sion ne se dis­cute plus. Redonner aux infir­miè­res les moyens de faire leur tra­vail, c’est garan­tir un meilleur #accès aux #soins pour #tous. Il est temps que l’Etat prenne ses res­pon­sa­bi­li­tés et redonne aux infir­miè­res la place qu’elles méri­tent dans notre société.

Sur CNEWS le 31.08.24, Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers, a alerté sur le retard pris sur la refonte des textes infir­miers, et a dressé un cons­tat inquié­tant sur l’état du sys­tème hos­pi­ta­lier  : « On n’arrive plus à répon­dre aux besoins de santé de la popu­la­tion » !
https://x.com/CNEWS/status/1829894321987874989

Et vous, que pensez-vous de cette réforme en sus­pens ? Devrait-elle être une prio­rité abso­lue ? Partagez votre point de vue.

Echangez avec nous sur
twit­ter https://x.com/infir­mierSNPI/status/1830605997188231643
face­book https://www.face­book.com/syn­di­cat.infir­mier/
lin­ke­din https://www.lin­ke­din.com/feed/update/urn:li:acti­vity:7236362308703191041/

**********************
Nos arti­cles vous plai­sent ?
Seul, vous ne pouvez rien.
Ensemble, nous pou­­vons nous faire enten­­dre ! Rejoignez nous !
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Comment-adhe­rer.html

**********************

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)