Les infirmières : une voix faite pour diriger, la santé pour tous.

8 mai 2019

En vue de la Journée inter­na­tio­nale des infir­miè­res, le 12 mai 2019, le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res a publié un réfé­ren­tiel conte­nant des res­sour­ces et des don­nées pro­ban­tes, inti­tulé Les infir­miè­res : une voix faite pour diri­ger, la santé pour tous.

« Les infir­miè­res du monde entier plai­dent au quo­ti­dien pour la santé pour tous, dans les contex­tes les plus com­pli­qués et avec des res­sour­ces limi­tées, afin d’assu­rer des soins de santé à ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré Annette Kennedy, la Présidente du CII. « Le CII estime que le temps est venu pour les infir­miè­res d’affir­mer leur lea­der­ship. Profession de la santé dont les effec­tifs sont les plus impor­tants dans le monde, tra­vaillant dans tous les domai­nes où des soins de santé sont dis­pen­sés, les soins infir­miers ont un grand poten­tiel et une grande valeur s’ils sont uti­li­sés à bon escient pour enfin donner corps à l’idée de la santé pour tous. »

« Les infir­miè­res et les sages-femmes sont l’épine dor­sale de tout sys­tème de santé. Ils repré­sen­tent plus de la moitié du per­son­nel de santé mon­dial et sont essen­tiels à la réa­li­sa­tion de la vision d’une cou­ver­ture sani­taire uni­ver­selle", a déclaré le Directeur géné­ral de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). « Mais pour cela, le monde aura besoin de 9 mil­lions d’infir­miè­res et de sages-femmes sup­plé­men­tai­res."

L’infir­mière en chef de l’OMS, a ajouté « Nous res­tons déter­mi­nés à sou­te­nir le tra­vail du CII et des infir­miè­res, qui sont essen­tiels à la réa­li­sa­tion de la Santé pour tous. »

En pré­sen­tant le tra­vail nova­teur des infir­miè­res de par le monde, le réfé­ren­tiel de la Journée inter­na­tio­nale des infir­miè­res 2019 contient des études de cas met­tant en avant le rôle impor­tant joué par les infir­miè­res pour veiller à ce que tout le monde puisse avoir accès aux soins requis. Le rap­port sou­li­gne également la néces­sité pour les infir­miè­res de faire enten­dre leur voix et celle de leurs patients dans les sphè­res de prise de déci­sion.

«  Il est essen­tiel que les infir­miè­res aient voix au cha­pi­tre dans l’élaboration et la mise en œuvre des poli­ti­ques de santé, pour en assu­rer l’effi­ca­cité et l’adé­qua­tion aux besoins réels des patients, des famil­les et des col­lec­ti­vi­tés par­tout dans le monde. »

La Journée inter­na­tio­nale des infir­miè­res 2019 déli­vre trois mes­sa­ges impor­tants aux infir­miè­res et aux res­pon­sa­bles poli­ti­ques :
 Les infir­miè­res sau­vent des vies et amé­lio­rent, pro­tè­gent et favo­ri­sent la santé et le bien-être.
 Les infir­miè­res sont un point d’accès vital à des soins d’urgence et conti­nus, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout au long de la vie.
 Les infir­miè­res sont les piliers des soins de qua­lité, abor­da­bles et acces­si­bles.

La Journée inter­na­tio­nale des infir­miè­res est célé­brée dans le monde entier le 12 mai, le jour anni­ver­saire de Florence Nightingale. Les res­sour­ces de la Journée inter­na­tio­nale des infir­miè­res du CII, peu­vent être consul­tées sur le site Web dédié du CII : hélas c’est seu­le­ment en anglais, alors que le fran­çais est une des 3 lan­gues offi­ciel­les du CII. Une grave lacune pour une orga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale.
https://www.icn.ch/fr/que-fai­sons-nous/cam­pa­gnes/jour­nee-inter­na­tio­nale-des-infir­mie­res

Au Canada, les hash­tags uti­li­sés sont #une­voix­fai­te­pour­di­ri­ger et #JII2019

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)