Pénibilité et retraite : infirmières sacrifiées !

25 janvier 2023

« Ces deux années de galère sup­plé­men­tai­res, on n’en veut pas. Les infir­miè­res sont en colère. On a déjà tout donné durant notre car­rière. La péni­bi­lité se mesure de manière objec­tive : 7 ans de vie en moins sacri­fiée par les infir­miè­res » déclare Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat natio­­­nal des pro­­­fes­­­sion­­­nels infir­­­miers (SNPI CFE-CGC)

Sept ans, cela cor­res­pond à la dif­fé­rence entre l’espé­­­rance de vie d’une infir­­­mière (78 ans) et l’espé­rance de vie du reste des Françaises (85 ans), selon une étude de la caisse de retraite CNRACL. Les chif­fres sont sans appel : 30 % des aides-soi­­­gnan­­­tes et 20 % des infir­­­miè­­­res par­­tent en retraite avec un taux d’inva­­­li­­­dité !

« Tous les tra­vailleurs de pre­mière ligne, ceux qui ont œuvré pen­dant la pan­dé­mie, sont les pre­miè­res vic­ti­mes de cette réforme. On aurait pu atten­dre une reconnais­sance de la nation, on a une sanc­tion qui tombe : 2 ans ferme ! »

Lire le superbe arti­cle paru sur EURACTIV :

https://www.eurac­tiv.fr/sec­tion/sante-modes-de-vie/news/retraite-a-64-ans-deux-annees-de-galere-sup­ple­men­tai­res-fus­ti­gent-les-infir­mie­res-en-colere/

Voir également :
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Retraite-aucune-reconnais­sance-de-la-peni­bi­lite-de-la-pro­fes­sion-infir­miere.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)

L’abandon des personnes âgées : alerte éthique

« Nous avons consenti collectivement au choix de l’abandon des personnes âgées. » Cette phrase (…)

Télésoin, télémédecine : quand le soin reste une présence

La télémédecine n’est pas un simple progrès technique. C’est une transformation clinique (…)

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)