Préavis de grève SNPI mobilisation santé 28 mai 2019 (hôpital, cliniques, EHPAD)

26 mai 2019

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC, confor­mé­ment aux arti­cles L.2512-1 et sui­vants du Code du Travail, à la Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, avait appelé l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels infir­miers (infir­miè­res, cadres, infir­miè­res spé­cia­li­sées) des sec­teurs publics de toute nature (sani­taire, médico-social, à domi­cile) à un mou­ve­ment de grève :
du lundi 27 mai 2019 à 0h au ven­dredi 31 mai 2019 à 24h

Les reven­di­ca­tions du SNPI por­tent d’une part sur :
-  Le réta­blis­se­ment pour les infir­miè­res de caté­go­rie A de la prise en compte de la péni­bi­lité (boni­fi­ca­tion retraite d’un an tous les 10 ans, accor­dée en 2003 aux infir­miè­res en B)
-  Une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale conforme aux res­pon­sa­bi­li­tés et com­pé­ten­ces des pro­fes­sion­nels infir­miers, avec une juste rému­né­ra­tion des contrain­tes (prime de nuit, indem­nité WE) ;

D’autre part sur les reven­di­ca­tions de l’inter­syn­di­cale santé :
-  Pour le retrait immé­diat du projet de loi de trans­for­ma­tion de la fonc­tion publi­que ;
-  Pour le retrait du projet de loi « Ma santé 2022 » ;
-  Contre la réforme sys­té­mi­que des sys­tè­mes de santé et de l’hôpi­tal ;
-  L’aug­men­ta­tion géné­rale immé­diate des salai­res à hau­teur de 16 % de la valeur du point d’indice pour rat­tra­per la perte du pou­voir d’achat depuis 2000 ;
-  La défense du ser­vice public de proxi­mité et pour cela le main­tien des emplois publics et d’en recru­ter là où c’est néces­saire ;
-  La défense et l’amé­lio­ra­tion du statut géné­ral des fonc­tion­nai­res garant de l’égalité de trai­te­ment des usa­gers ;
-  La défense de notre régime de retraite (CNRACL), le main­tien du Code des pen­sions civi­les et mili­tai­res et de tous les régi­mes par­ti­cu­liers ;
-  Contre le régime uni­ver­sel par points ;
-  L’arrêt des sup­pres­sions de postes dans les établissements ;
-  La titu­la­ri­sa­tion des contrac­tuels ;
-  Le main­tien de tous les contrats aidés ;
-  Pour l’aban­don de l’enve­loppe fermée et limi­ta­tive ;
-  Pour l’aban­don du projet de loi sur les congés boni­fiés.

Les fédé­ra­tions santé social CFE-CGC, CGT, FO et Sud appel­lent hôpi­taux, cli­ni­ques et EHPAD à l’action du 27 au 31 mai sous des formes diver­si­fiées avec un moment fort le 28 mai avec des ras­sem­ble­ments pari­siens :
- De 11h à 12h Rassemblement CGT, FO, SUD, CFE – CGC devant le Ministère des Solidarités et de la Santé pour une demande d’audience avec la Ministre.
- De 12h à 14h Rassemblement à côté de l’Assemblée Nationale pour la défense de la Fonction Publique, avec les 7 fédé­ra­tions de fonc­tion­nai­res

Le syn­di­cat SNPI CFE-CGC est affi­lié à la CFE-CGC par le tru­che­ment de la Fédération CFE-CGC Santé-Social. Notre syn­di­cat dépose ce préa­vis de grève en confor­mité avec l’arti­cle L 2512-2 du Code du Travail évoqué. La CFE-CGC est repré­sen­tée au Conseil Commun de la Fonction Publique. La CFE-CGC est le 4ème syn­di­cat repré­sen­ta­tif dans le privé.

Le préa­vis de grève est en télé­char­ge­ment ci-des­sous :